DNI: seuls les PDGistes du dernier septennat d’Ali Bongo seront suspendus proposent les commissaires

La recommandation surréaliste du DNI vise à suspendre uniquement les PDGistes ayant géré de 2016 à 2023 ©ComPDG

Libreville, le 30 avril 2024 – (Dépêches 241). Ce mardi 30 avril 2024, le rapport final des travaux du Dialogue National Inclusif a été remis au Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema en présence de nombreux invités venus pour la circonstance. Parmi les résolutions lues par Murielle Minkoue, Rapporteur général du DNI, celles de la commission politique étaient particulièrement attendues avec grand intérêt. Comme soupçonné, le sort du PDG et ses alliés était scruté: Et étrangement, seuls les PDGistes du dernier septennat d’Ali Bongo seront suspendus.

Dans un long exercice, vraisemblablement peu habituel, la Ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue, par ailleurs Rapporteur Général du Dialogue National Inclusif, a livré les conclusions de ces assises d’Angondjé. Concernant la commission politique, les commissaires ont requis la suspension des PDGistes et leurs alliés actifs pendant le dernier septennat du Président Ali Bongo Ondimba. « Sur le cas particulier du PDG, suspendre ledit Parti ainsi que ses alliés de 2016 à 2023 pour une période de 3 ans avec effet immédiat », a-t-on pu entendre lors de sa lecture du rapport.

Une décision qui serait frappée du sceau de l’arbitraire et de l’injustice si elle venait à être appliquée, car excluant volontairement les PDGistes du premier mandat d’Ali Bongo, et même ceux ayant travaillé avec feu Omar Bongo Ondimba alors que ces derniers sont solidairement responsables de l’État de décrépitude du Gabon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*