Gabon: « Je ne veux pas vous vendre du rêve. Ce que je peux faire, je le fais », Oligui Nguema aux demandeurs d’emploi 

Le président de la République discutant avec le Mouvement National des Chômeurs du Gabon ©Capture d’écran Gabon 24

Libreville, le 2 mai 2024 – (Dépêches 241). Comme chaque 1er mai, le Gabon et la communauté internationale célébraient la fête du travail. En marge de festivités liées à l’événement, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema est allé échanger avec les nombreux jeunes demandeurs d’emploi réunis au sein du Mouvement National des Chômeurs du Gabon (MNCG) et affiliés.

Lassés de voir leur situation inchangée malgré le changement de régime, les jeunes demandeurs d’emploi réunis au sein du Mouvement National des Chômeurs du Gabon (MNCG) et affiliés affichent leur exaspération depuis de nombreux mois face à l’incurie et l’oubli dont ils semblent être victimes. C’est dans ce contexte qu’ils ont de nouveau investi l’esplanade du Sénat lors du défilé lié aux festivités du 1er, pour dire leur détresse actuelle. Une situation qui n’a pas laissé insensibles les plus autorités du pays, notamment le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Sans fioritures, dans un discours franc, le Chef de l’État a tenu à rassurer ces jeunes compatriotes. « Il y a 100 000 dossiers en attente à la Fonction Publique et on continue de prendre au cas par cas. On ne peut pas vous prendre tous au même moment. Si demain elle trouve du travail, toi ce sera pour après-demain et l’autre, ainsi de suite », a tenu à rappeler le Président de la République, avant de poursuivre : « Je ne veux pas vous vendre du rêve. Ce que je peux faire, je le fais. Je ne peux pas vous trouver à tous de l’emploi au même moment, c’est impossible. Mais je peux commencer à prendre 400, 500, même si ce n’est pas vous qu’on prend, vous attendrez votre tour », a conclu le Chef de l’État.

Un échange qui a rassuré les demandeurs d’emploi. « Le Chef de l’État nous a rassurés, il nous a dit que le Gouvernement travaille. Il nous a conseillés, nous a demandés de ne pas focaliser nos efforts uniquement sur la Fonction Publique, mais de voir aussi du côté de l’entrepreneuriat », a réaffirmé Joël Yannick Nguema Ellang, Secrétaire Général du Mouvement National des Chômeurs du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*