RHM : vers une guerre de chiffonniers entre Mabiala et Michel Menga ?

Michel Menga et Serges Maurice Mabiala se discutent-ils une place au soleil © montage Dépêches 241

Libreville, le 22 mai 2023 – (Dépêches 241). Les deux hommes ne se supportent plus. Michel Menga, président du Rassemblement héritage et modernité (RHM), perdu dans ses incohérences, semble perdre pied, poussé vers la sortie par son secrétaire général Serge Maurice Mabiala, manifestement engagé à maintenir le parti dans l’opposition. 

Le torchon brûle entre Serge Maurice Mabiala et Michel Menga. Tout semble indiquer en effet que les deux fortes têtes du Rassemblement héritage et modernité (RHM) ne sont plus sur la même longueur d’onde. Lors de sa récente tournée dans le Woleu-Ntem, Michel Menga, Président du RHM, a appelé ses partisans à voter pour le président de la République sortant Ali Bongo Ondimba. 

Une initiative personnelle et impertinente, a rebours de l’idéologie du parti, rapidement recadrée par le secrétaire général Serge Maurice Mabiala et les cadres de cette écurie. Ces derniers ont tenu à rappeler à l’ordre, l’élu du département de la Noya dans un courrier rendu public le 15 mai, « le RHM est un parti régi par des textes organiques. Le congrès en est l’organe suprême. Il incarne la souveraineté du parti. Nul, parmi ses militants, quelle que puisse être sa qualité ne saurait engager le parti sans la nécessaire et obligatoire concertation préalable de l’ensemble de ses militants réunis par délégation  », a-t-on pu lire. 

Une interpellation qui frise l’humiliation, et n’est pas sans rappeler la prise de parole de Serge Maurice Mabiala dans l’hémicycle du palais Léon Mba en janvier, lorsque ce dernier, au nom du RHM, votait contre la déclaration de politique générale d’Alain Claude Billie-Bi-Nze, sous le regard apathique de Michel Menga. D’ailleurs,  il ne fait plus aucun doute que « Santiago » ne tient plus les rênes du RHM, parti politique manifestement encarté dans l’opposition sous la houlette de Serge Maurice Mabiala. 

Cette  guerre des chefs pourrait, en effet, acter le retour de  Michel Menga au PDG, le temps pour lui d’achever son mandat sous la bannière du RHM. « Ce mandat est en cours et la loi ne me permet pas de changer de parti politique pendant que mon mandat est en cours. Lorsque mon mandat s’achèvera dans quelques mois, en ce moment, je serais libéré des obligations du RHM. Et là va se poser le problème de savoir maintenant ce que je fais. Et là je vous dirais ce que je ferais désormais », avait-il déclaré en avril dernier lors d’un meeting à Cocobeach, face à une assistance composée essentiellement des militants du parti au pouvoir, rapporte notre confrère Pyramid Médias

Ainsi, on ne risque pas de se tromper en affirmant que Michel Menga perd pied au RHM. Sa connivence avec le pouvoir l’éloigne de la tête de cette formation politique. Certains cadres du parti appellent désormais à sa démission en raison de ses incohérences, et l’invitent dans le même temps à s’engager librement aux côtés d’Ali Bongo qui l’a nommé au gouvernement. « Maintenant si Michel Menga veut soutenir Ali Bongo qui l’a nommé au gouvernement, il est souhaitable pour lui de démissionner du RHM et de réintégrer le Parti démocratique gabonais. Il lui appartient aujourd’hui de tirer toutes les conséquences de sa posture incohérente et intenable », conseille une source citée par Top Infos Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*