Gabon: l’absence des moyens de transport à l’origine de la hausse du prix du sucre selon le DG de Sucaf

le prix du sucre a augmenté  © DR

Libreville, le 24 mai 2023-(Dépêches 241). Chrisos Longho, Directeur général de Sucaf Gabon est revenu au cours d’une interview accordée au média en ligne  Le confidentiel sur les raisons de la pénurie et de l’augmentation du prix du sucre sur le marché national. 

Dans une interview accordée au site d’investigation Le confidentiel.net le 21 mai dernier,  Chrisos Longho, Directeur général de Sucaf Gabon a donné les raisons de la pénurie de sucre sur le marché national et la hausse du prix de ce produit de première nécessité que l’on constate sur de nombreux étales à Libreville notamment.

« La pénurie de sucre est localisée, touchant principalement les régions en dehors de la zone de production du Haut-Ogooué. Cette situation est principalement due à un manque de moyens de transport pour acheminer le sucre de l’intérieur du pays et jusqu’à Libreville » a-t-on pu lire.  

Chrisos Longho pointe en effet les effets pervers d’un réseau routier en piteux état et la suspension du trafic ferroviaire qui aggrave manifestement la situation. « Actuellement, la voie ferrée, utilisée pour le transport du sucre produit à Wole vers la capitale et d’autres régions, est suspendue. De plus, l’état dégradé de la route reliant Libreville à Franceville constitue un obstacle supplémentaire ». a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, explique-t-il, la cherté du sucre serait également dû à certains commerçants véreux qui font de la rétention de ce produit créant ainsi une pénurie dont la conséquence est l’augmentation du prix sur le marché. « Ces commerçants préfèrent retenir le produit afin d’en augmenter artificiellement le prix. Cette pratique spéculative échappe au contrôle de SUCAF, car la fixation du prix du sucre relève de la responsabilité de l’État », a-t-il fait savoir, non sans rappeler que son entreprise ne peut pas combattre la spéculation, parce que c’est le rôle de l’État via la Direction générale de la consommation et de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*