Dépêche du DNI: la durée de la transition maintenue à 2 ans

La transition maintenue à 2 ans par les commissaires du Dialogue National

Libreville, le 27 avril 2024 – (Dépêches 241). Ce samedi au stade de l’amitié Sino-gabonaise, le Bureau du Dialogue National inclusif a rendu public les conclusions des travaux des commissions au cours de la plénière finale. Il ressort de ces travaux que la durée de la Transition a été maintenue à 2 ans.

Alors que plusieurs personnes par le biais des réseaux sociaux faisaient poindre l’idée d’une transition prolongée à 5 ans au terme de ce Dialogue National Inclusif (DNI), il ressort des faits que le bureau du DNI a plutôt insisté sur le fait que la transition au Gabon doit se limiter à deux ans comme annoncé il y a quelques semaines.

Les conclusions rendues publiques ce jour maintiennent donc le calendrier initial qui prévoit d’organiser les élections en août 2025. Selon la commission politique et réforme de l’Etat, la transition ne peut être prolongée « qu’en cas de force majeur ».

Lesdites conclusions seront remises ce 30 avril au président de la Transition, président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Elles seront ensuite soumises à référendum pour leur adoption et leur inscription en texte réglementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*