Transition: Oligui Nguema devrait remanier son gouvernement dans les prochains jours 

vers un nouveau remaniement gouvernemental © DR

Libreville, le 8 mai 2024 – (Dépêches 241). Le gouvernement Ndong Sima devrait connaître dans les tous prochains jours, un profond remaniement. Une initiative du président de la Transition qui ne devrait pas surprendre les lecteurs avisés de la politique gabonaise d’autant plus que le communiqué du CTRI relatif à la nomination des membres du Conseil Constitutionnel National rendu public hier, a fait de cette éventualité, une quasi certitude. 

Quelques jours après la clôture du Dialogue National Inclusif (DNI) et la remise du rapport final des travaux au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, il est presque acquis que le gouvernement Ndong Sima pourrait subir un énième remaniement gouvernemental, le troisième depuis la prise du pouvoir du Général Président. 

Dans le landernau politique Gabonais et dans les salons feutrés du Palais du Bord, l’information a quitté le statut de rumeur depuis l’annonce hier, via le communiqué n°58 du CTRI de la nomination des membres du Conseil Constitutionnel National. Dans ce communiqué lu comme d’ordinaire par le porte-parole du CRTI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, des personnalités membres du gouvernement ont été nommées à des postes hautement stratégiques. 

Il s’agit notamment de l’actuelle ministre de la Réforme des Institutions Muriel Minkoue Epse Minsta, de Brigitte Onkanowa actuelle ministre de la Défense nationale et Paul-Marie Gondjout son collègue de la Justice. Des nominations ou promotions qui laissent prospérer l’idée d’un prochain remaniement gouvernemental, ainsi que le subsumaient déjà de nombreux observateurs de la scène politique gabonaise au sortir du Dialogue national inclusif. 

Ainsi au delà du remplacement des personnalités sus-citées, Brice Clotaire Oligui Nguema devrait également éjecter du gouvernement des ministres qui n’ont pas donné satisfaction. D’aucuns annoncent même que l’actuel Premier Ministre Raymond Ndong Sima pourrait être remercié environA huit (8) mois seulement après sa nomination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*