Gabon: La coalition SENA/CONASYSED maintient sa grève sur le territoire national

Le Conasysed et le Sena pendant un de leur rassemblement ©DR

Libreville, le 23 octobre 2021 (dépêches 241). C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de Dépêches 241 que que la coalition SENA/CONASYSED qui avait décidé d’entamer une grève le lundi 27 septembre dernier a annoncé ce 23 octobre la décision de prolonger ce mouvement d’humeur sur toute l’étendue du territoire. Une décision née du fait que gouvernement n’ait pas donné suite aux des revendications des deux forces syndicales. 

Réunies ce samedi 23 octobre en Assemblée Générale pour évaluer la situation dans laquelle ils se trouvent depuis le 27 septembre 2021, date du début des cours et éventuellement le faire évoluer,  la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et le Syndicat de l’éducation nationale (Sena) ont finalement pris la décision de poursuivre leur mouvement d’humeur. 

Une initiative prise in fine en raison des revendications non validées  par le gouvernement. « L’ Assemblée Générale réunie ce samedi 23 octobre 2021 a décidé de la poursuite du mouvement de grève sur l’ensemble du territoire National », a-t-on pu lire du communiqué signé de Fridolin Mve Messa pour le SENA et de Louis Patrick Mombo pour la CONASYSED. 

LIRE AUSSI: Gabon : la Conasysed lance une grève de 2 semaines

A noter que le duo SENA/CONASYSED avait souhaité du gouvernement pour la reprise des cours que soient effectifs l’arrêté organisant les concours internes d’entrée à L’ENI et à L’ENS, la décision ministérielle créant la commission de l’examen des dossiers des enseignants en activité dans le cadre du recrutement direct initié par la tutelle,  l’audience avec le Premier Ministre, le renforcement du dispositif sanitaire dans les établissements scolaires pour mieux lutter contre la COVID-19 et la mise en place d’un guichet unique spécial chargé de l’accélération du traitement des situations administratives  des agents du secteur Éducation, au regard de leur nombre. 

LIRE AUSSI: Grève dans le secteur éducation: le Séna et la Conasysed brandissent la menace d’une grève illimitée

La prochaine Assemblée Générale est prévue pour le samedi 30 octobre 2021 à 10h à L’École Publique Martine Oulabou nul doute qu’une autre décision importante y sera prise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*