Présidence: au lendemain du remaniement gouvernemental et du débat sur son illégalité, Oligui Nguema préside un Conseil des ministres

Oligui Nguema tiendra son conseil des ministres en débit de la contestation de son gouvernement

Libreville, le 22 janvier 2024 (Dépêches 241). C’est la principale information contenue dans une courte vidéo publiée ce dimanche soir, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema préside un conseil des ministres ce lundi. Cette table ronde intervient au lendemain d’un remaniement gouvernemental.

 Un peu plus de 72 heures après le dernier remaniement gouvernemental, le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema va présider un Conseil des ministres, indique la communication présidentielle dans une courte vidéo publiée ce dimanche soir sur Facebook. 

Cette table ronde au sommet, la première de l’année, sera marquée par la présence d’Alexandre Barro Chambrier le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, nommé Vice-Premier ministre de la planification. Au cours de cette rencontre, le président de la transition devrait également fixer le cap et déterminer les projets prioritaires du gouvernement Ndong Sima II.

Les questions diplomatiques devraient également être au cœur des échanges, dans un contexte marqué par la multiplication des initiatives du gouvernement Angolais visant semble-t-il à décrédibiliser les efforts des autorités de la transition en faveur de la restauration des institutions. 

Enfin, ce conseil des ministres quelques jours après le remaniement gouvernemental se tient alors que dans l’opinion le débat sur l’illégalité de cette nouvelle équipe gouvernementale fait des émules. Un juriste ayant même saisi la cour constitutionnelle en annulation du décret de nomination de celui-ci au motif qu’il viole la charte de la transition en son article 35. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*