Dépêches du Dialogue National Inclusif: les contributeurs veulent durcir les conditions d’obtention de la nationalité 

la nationalité Gabonaise doit revenir a des patriotes © DR

Libreville, le 15 avril 2024 (Dépêches 241). Débutés le 8 avril dernier, les travaux en commissions du Dialogue National Inclusif abordent plusieurs questions d’intérêt national. Parmi ces questions, celle relative aux conditions d’obtention de la nationalité Gabonaise. 

La question des conditions d’obtention de la nationalité gabonaise était au cœur des débats vendredi dernier, au sein de la sous-commission souveraineté nationale du Dialogue National Inclusif, lancé début avril par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Selon plusieurs sources concordantes, les  contributeurs auraient préconisé le durcissement des conditions d’obtention de la nationalité gabonaise. Il pourrait désormais s’agir d’examiner les connaissances de l’histoire et de la civilisation du Gabon, auditer le fichier central de nationalité, veiller au port de noms gabonais par la communauté Haoussa, supprimer la double nationalité ou encore revoir les certificats de nationalité délivrés durant les 14 dernières années. 

Ces mesures louables et salutaires peuvent participer à redonner de la valeur à la nationalité gabonaise, trop fortement galvaudée depuis quelques années par des gabonais de fraîche date et par les autorités de l’ancien régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*