Dialogue National Inclusif: la sous commission Réforme et Organisation de l’État à pied d’œuvre

Les travaux se poursuivent avec les sous-commissions Réforme et Organisation de l’État © DR

Libreville, le 17 avril 2024 – (Dépêches 241). À quelques heures de la validation des rapports de commissions, c’est la sous commission Réforme et organisation de l’État qui était ce jour au cours de la conférence de presse « Au cœur du Dialogue National Inclusif ». 

À pied d’œuvre depuis le 8 avril , il était question pour cette sous-commission d’échanger sur les avancées de leurs travaux notamment en termes de résolutions sur des questions propres à ladite sous-commission, à savoir l’administration centrale, la décentralisation, le culte et les religions. Au cœur desdits sujets longuement débattus en commission, on peut citer le sempiternel problème de la lenteur administrative tant décriée par les gabonais ou encore l’absentéisme des agents du public. 

« L’administration est lourde parce qu’elle n’est pas simplifiée. Il faut trouver des mécanismes de simplification dans le traitement des dossiers tels que la digitalisation. Mais elle est également lourde à cause des problèmes tels que celui du transport, du profil des agents, de la politisation des recrutements ou encore la démotivation des agents », explique Maître Lubin Ntoutoume, président de la sous-commission. 

La grande tendance en termes de résolutions de cette situation catastrophique que connaît l’administration publique gabonaise serait la dépolitisation des administrations telle que l’explique Loïc Albert Mickoto, rapporteur de cette sous commission. « L’administration doit être apolitique et performante parce que c’est le service qu’on met à la disposition du citoyen donc il ne peut y avoir de coloration politique, religieuse ou syndicale », a-t-il déclaré . Nul besoin d’insister sur le fait que la politisation des administrations a créé bien des dégâts pendant des décennies. « Pour le Gabon de demain nous nous devons de passer par là. Nous n’avons pas le choix », pouvait marteler le président de la sous-commission Réforme et organisation de l’État. 

D’autres sujets ont été débattus durant les 60 minutes de cette conférence de presse, sujets dont les résolutions seront prochainement partagées à l’ensemble des Gabonais. Car rappelons-le, les sous commissions ont jusqu’au 18 avril pour arrêter l’ensemble des travaux , à l’effet de les  présenter aux bureaux des commissions qui à leur tour les feront remonter au bureau national du Dialogue National Inclusif. « Nous nous félicitons aujourd’hui que beaucoup d’ateliers sont déjà arrivés au terme de leurs travaux et nous sommes satisfaits que les délais soient absolument respectés » a exprimé Monseigneur Jean-Bernard Asseko Mve. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*