Libreville le 22 mai 2023 – (Dépêches 241). Quelques jours après l’éviction en conseil des ministres de Gustave Mayi le 17 mai dernier, la SEEG s’est désignée un nouveau patron. Il s’agit du Sénégalais Ousmane Cissé. Un homme très connu dans la sphère médiatique pour avoir été le patron Label TV en compagnie d’un certain Mactar Sylla.
Gustave Mayi, out, Ousmane Cissé in. C’est la décision qui a été prise à l’issue du conseil d’administration de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) qui s’est tenu le lundi 22 mai 2023 à Libreville. La direction de la Société d’énergie et d’eau du Gabon a été confiée au sénégalais Ousmane Cissé.
Ce dernier est connu pour avoir été le patron de la chaîne panafricaine Label TV au début des années 2010. Chaîne qui a finalement fait faillite en 2020. Il semblerait selon notre confrère Direct Info Gabon qu’Ousmane Cissé ait été adoubé par le FGIS, nouvel actionnaire majoritaire de la SEEG.
Proche du président de la République, Chef de l’Etat, il aurait été l’un des concepteurs des grandes lignes et grands principes du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE). Un projet qui s’est révélé être un gigantesque mirage au regard de son échec cuisant.
Expert fiscal et Auditeur de formation Ousmane Cissé a été directeur administratif et financier de la Société nationale de Radiodiffusion Télévision Sénégalaise avant de rejoindre le secteur privé en 2006 en intégrant la 2STV, première chaîne de télévision privée du Sénégal dont il devient le directeur général en 2010 jusqu’à son départ en 2012.
Nous y reviendrons…