PRESIDENCE

Gabon: le Palais réagit à travers son porte parole aux déclarations de Bilie-Bi-Nze 

Dans une récente interview qu’il a accordée au média français TV5Monde, Alain Claude Bilie-Bi-Nze, ancien porte-parole de la Présidence de la République sous Ali Bongo Ondimba ne s’est pas montré très tendre envers les nouvelles autorités du pays. Fidèle à son flegme, il dit que « nous sommes partis pour avoir demain le pire de ce que nous avons eu hier ».

Nominations copains-coquins: quand Rossatanga fait intégrer son fils et sa belle-fille à la douane et aux impôts

Alors qu’il prenait fraîchement le pouvoir en septembre 2023, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema annonçait avec force et vigueur la fin des « nominations copains-coquins » au sein de  l’appareil étatique. Seulement, à ce jour, plusieurs nominations pilotées par nombreux de ses plus proches collaborateurs confirment la permanence de cette pratique au sommet de l’État. C’est le cas du Secrétaire Général de la Présidence, Guy Rossatanga Rignault qui vient de faire intégrer son fils et sa belle-fille, respectivement à la douane et aux impôts. 

Transition: « les propositions du DNI ne sont que des recommandations qui n’ont pas automatiquement force de loi », rassure Oligui Nguema 

Durant sa récente visite de travail et d’amitié effectuée en France, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré les Gabonaises et les Gabonais de la Diaspora. Parmi les questions abordées lors des échanges, les résolutions du dernier Dialogue National Inclusif d’Angondjé figuraient en bonne place. Dans un discours direct et franc, Oligui Nguema a rassuré que « les propositions du DNI ne sont que des recommandations qui n’ont pas automatiquement force de loi ». 

Arrivée du Chef de l’Etat: quand le CTRI se vautre dans les méthodes décriées sous Ali Bongo

Avec l’arrivée au pouvoir des militaires en août 2023, l’idée d’un changement de paradigme dans les pratiques politiques et institutionnelles se donnait comme une évidence, tant les déclarations du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) annonçaient avec fermeté la promesse de mettre à terme aux pratiques de l’ancien régime. Pourtant, 10 mois plus tard, l’opinion découvre, avec un certain étonnement, la réplique à l’identique de certaines pratiques fortement décriées sous le régime déchu.

Transition: au regard de la haine qu’il lui voue désormais, Ali Bongo ne souhaite pas rencontrer Oligui Nguema

S’ouvrant dernièrement à une interview de Jeune Afrique, l’ancien Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est revenu sur ce qui caractérise désormais son quotidien, mais a surtout évoqué son acrimonie vis-à-vis de son successeur, Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il n’aimerait même plus rencontrer, a-t-il fait savoir

Bonne gouvernance: quand Ali Bongo Ondimba met au défi le CTRI de faire mieux que le PDG

Dans une récente interview donnée à Jeune Afrique, Ali Bongo Ondimba, Président déchu en août 2023 par les militaires est longuement revenu sur sa situation personnelle et sur la Transition en cours au Gabon. Évoquant les récriminations qui lui sont formulées par les nouvelles autorités, l’ex Chef d’État rétorque en postulant qu’il n’a pas dirigé seul le Gabon, et en mettant au défi les nouvelles autorités de faire mieux que lui.

Levée des sanctions de l’UA contre le Gabon: Oligui Nguema en opération de charme en Mauritanie

Depuis les événements du 30 août 2023, le Gabon est frappé par de nombreuses sanctions sur le plan économique et diplomatique. C’est donc tout naturellement que le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’emploie depuis plusieurs mois à mener un véritable plaidoyer auprès de ses pairs, afin de voir le Gabon être réhabilité au sein des organisations internationales dont il a été exclu depuis lors.

Changement de paradigme dans la coopération Franco-Africaine: Oligui Nguema à Paris pour rassurer Macron ? 

Le vendredi 31 mai, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema sera reçu au Palais de l’Elysée par Emmanuel Macron. Dans un article de presse publié il y a quelques heures, Radio France Internationale (RFI) a révélé les principaux sujets qui pourraient être au cœur de la rencontre entre le Président Gabonais et son homologue Français.

Conseil des ministres: les ambassadeurs et les gouverneurs désormais astreints à une prestation de serment

Ce mardi, le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a convoqué son Gouvernement au Palais Rénovation pour un Conseil des Ministres. Cette table-ronde a entériné un projet de loi instituant une prestation de serment pour les ambassadeurs et les gouverneurs.