PRESIDENCE

Jean François Ndong Obiang: « Si Oligui est candidat, il va de soi que d’autres acteurs de la Transition pourraient être candidats »

Invité Afrique de Radio France Internationale (RFI) ce 25 juin 2024, Jean François Ndong Obiang, actuel 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition, y est allé de son analyse de la situation politique gabonaise aujourd’hui. Interrogé sur l’inéligibilité des acteurs de la Transition au futur scrutin présidentiel de 2025, l’ancien Président de la plateforme Alternance 2023 a laissé entendre que le président de la Transition est candidat, il n y a pas de raison que d’autres personnalités politiques ayant participé à la Transition ne le soient pas.

Conseil des ministres: le gouvernement va fixer des quotas pour la main-d’œuvre étrangère dans les entreprises 

Tenu ce mardi 25 juin 2024 au Palais Rénovation de Libreville, le Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a marqué son accord quant au projet de décret fixant les quotas d’emploi de la main-d’œuvre étrangère dans les entreprises ainsi que les frais des dossiers et leur affectation. Un projet de loi largement salué dans l’opinion, particulièrement chez les nombreux jeunes diplômés gabonais, qui entrevoient désormais des jours heureux avec l’application effective de ce décret.

Gabon: quelques jours après le précédent, Oligui Nguema tient un conseil des ministres ce 25 juin 

Ce mardi 25 juin 2024, un Conseil des Ministres sous la Haute Présidence du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, aura lieu ainsi que l’annonce un communiqué émanant du Secrétariat de la Présidence de la République, dont Dépêche 241 a reçu copie. Une table ronde qui intervient 5 jours seulement après la précédente. 

Gabon: comme pour Laurence Ndong, Obame Ngomo va-t-il s’indigner après la nomination de l’aîné du président ? 

Intervenue à l’issue du Conseil des Ministres de jeudi dernier, la nomination de Hugues Mfa Nguema, frère aîné du Président de la Transition, au poste de Directeur Général du Contrôle Budgétaire et Financier (DGBFIP) a suscité auprès des observateurs de la vie politique gabonaise des interprétations toutes aussi diverses que variées. Vraisemblablement allergique au népotisme et aux nominations aux relents claniques et familiaux, Telesphore Obame Ngomo, Conseiller Spécial, Chef de Dépassement Communication de la Présidence de la République, est resté sans mot dire sur cette nomination du frère aîné de son Patron, quand il avait publiquement, pour la même raison, demandé à Laurence Ndong de rendre son tablier, après la nomination polémique de son époux au poste de DGA de la SPIN.

Ndjolé: reçu avec faste, Oligui Nguema fait plusieurs annonces et laisse une enveloppe de 1,3 milliards 

Dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne depuis hier vendredi 21 juin 2024 dans la province du Moyen-Ogooué. C’est dans la ville de Ndjolé que le périple migovéen du Chef de l’État a démarré, à travers notamment l’annonce d’une série de mesures importantes qui impacteront significativement les conditions matérielles d’existence des populations de cette localité, ainsi qu’une enveloppe de 1,3 milliards de francs CFA

Gabon: dans un contexte aux controverses multiples, Oligui Nguema enjoint les ministres à respecter le principe de solidarité gouvernementale

Présidé par le Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est tenu hier jeudi 20 juin 2024 à la salle habituelle du Palais Rénovation de Libreville. Parmi les exhortations formulées par le Président de la République, l’invite a été faite aux membres du Gouvernement de respecter scrupuleusement le principe de solidarité gouvernementale. Une demande injonction faite dans un contexte où les tensions politiques sont de plus exacerbées avec la polémique sur la loi électorale et les suspicions de falsification du rapport du Dialogue Nationale Inclusif. 

Utilisation abusive de l’Image du président: la mise en garde de façade galvaudée par des associations pro CTRI 

En mars dernier, à travers notamment le communiqué N°050 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) lu par son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, les militaires mettaient en garde contre l’usage abusif et à des fins politiciennes de l’image du Président de la Transition par les hommes politiques et leaders d’associations. Trois mois plus tard, la mise en garde semble être négligée, piétinée et royalement ignorée par de nombreux renégats issus du Parti Démocratique Gabonais (PDG), désormais recyclés au sein des associations et autres mouvements qui chantent les louanges du CTRI.

Gabon: le Palais réagit à travers son porte parole aux déclarations de Bilie-Bi-Nze 

Dans une récente interview qu’il a accordée au média français TV5Monde, Alain Claude Bilie-Bi-Nze, ancien porte-parole de la Présidence de la République sous Ali Bongo Ondimba ne s’est pas montré très tendre envers les nouvelles autorités du pays. Fidèle à son flegme, il dit que « nous sommes partis pour avoir demain le pire de ce que nous avons eu hier ».