CTRI

Référendum: Pour Murielle Minkoue en cas de NON, « le Président tranchera » 

Présente devant la presse ce jour, Murielle Minkoue Epse Mintsa a, par le biais d’une conférence, fait le point sur les activités législatives et réglementaires des conclusions du Dialogue National Inclusif. L’occasion pour la Ministre de la Réforme des Institutions de répondre à plusieurs questions, dont celle sur le futur référendum. A la question de savoir quelle sera la posture des autorités de la Transition dans le cas où le NON l’emportait, la Membre du Gouvernement à laisser entendre que seul le Président de la République décidera. 

16e promotion du cours d’État-Major de la GENA: Oligui Nguema recommande la rigueur et offre 25 ordinateurs à ses filleuls 

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a assisté le mercredi 26 juin dernier, à la fin de stage de la 16e cuvée des élèves-officiers du cours d’État-Major de la Gendarmerie Nationale. Parrain de cette promotion, le Président de la République a prodigué des sages conseils à ses filleuls en leur commandant intégrité, rigueur et discipline. 

Présentation du texte portant organisation des élections devant les Députés: Immongault accusé de violer et vicier les procédures ? 

Alors qu’il était censé se présenter mercredi devant les députés aux fins d’exposer sur le projet de loi relatif à l’organisation des élections, Hermann Immongault, Ministre de l’Intérieur, aurait tout simplement été éconduit par les députés de l’Assemblée Nationale. Ces derniers lui reprochent de vouloir présenter et faire adopter cette loi hautement importante de façon insidieuse en violant au passage les procédures. 

Conseil des ministres: les ambassadeurs et les gouverneurs désormais astreints à une prestation de serment

Ce mardi, le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a convoqué son Gouvernement au Palais Rénovation pour un Conseil des Ministres. Cette table-ronde a entériné un projet de loi instituant une prestation de serment pour les ambassadeurs et les gouverneurs.

DNI: quand le CTRI transgresse un impératif du dialogue en appliquant de façon discrétionnaire une conclusion sans attendre le Référendum

Alors que CTRI par la voix de son porte-parole, le colonel Mafoumbi Mafoumbi nous a récemment annoncé dans le communiqué n°61 le retour à la norme en ce qui est de l’organisation des élections dans notre pays, un certain nombre de questions méritent tout autant clarification à ce sujet. Il importe au moins que les Gabonais et les Gabonaises, pour le droit qu’ils ont de comprendre ce qui s’est passé ou se passe, soient édifiés.

Transition: la présence indécente de Michel Stéphane Bonda lors de l’arrivée d’Oligui Nguema à l’aéroport de Koulamoutou

En déplacement dans la province de l’Ogooué-Lolo depuis hier, le Président de la Transition a été accueilli par des personnalités politiques parmi lesquels le sulfureux Michel Stéphane Bonda, lequel, l’infamie en bandoulière, ne s’est pas gêné pour s’exhiber parmi les officiels au nez et à la barbe du Général Brice Oligui Nguema qui semble parfaitement s’accommoder de la présence indécente de ce type de personnage

DNI: Etienne Massard Kabinda juge anti-républicaines certaines mesures prises contre les binationaux

La cérémonie d’adoption fin avril dernier du rapport final du Dialogue National Inclusif a été l’occasion de présenter à l’opinion publique, quelques mesures phares issues de cette grande rencontre. Des mesures pour certaines vivement critiquées, comme celles interdisant aux binationaux gabonais d’accéder à certaines fonctions politiques et même administratives.

Transition: Oligui Nguema devrait remanier son gouvernement dans les prochains jours 

Le gouvernement Ndong Sima devrait connaître dans les tous prochains jours, un profond remaniement. Une initiative du président de la Transition qui ne devrait pas surprendre les lecteurs avisés de la politique gabonaise d’autant plus que le communiqué du CTRI relatif à la nomination des membres du Conseil Constitutionnel National rendu public hier, a fait de cette éventualité, une quasi certitude.

Comité constitutionnel national: Murielle Minkoue epse Mintsa, Zacharie Myboto et Béni Ngoua Mbina aux commandes  

Hier mardi, le porte-parole du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, a lu un communiqué sur les antennes de la télévision nationale. Le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé la création d’un Comité constitutionnel national, dont le direction sera assurée par Murielle Minkoue épouse Mintsa, Zacharie Myboto et le Révérend Béni Ngoua Mbina.