
Libreville, le 28 mars 2025 – (Dépêches 241). Hier 27 mars 2025, à la faveur du communiqué N°071 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé du paiement des pensions de retraite du secteur public et des rappels soldes des fonctionnaires dans les prochains jours. Si la décision en elle-même a une fois de plus été saluée par les retraités du service public et les fonctionnaires, plusieurs observateurs y voient encore, comme à la veille du référendum, une décision éminemment politique, avec pour seul calcul d’amener les nombreux bénéficiaires à voter en faveur du Général-Candidat lors du scrutin présidentiel du 12 avril prochain.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale hier soir, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé le paiement imminent des rappels soldes des fonctionnaires ainsi que le paiement des pensions retraites du secteur public. « Soucieux de rétablir la justice sociale, de tenir ses engagements et de renforcer la confiance entre l’État et ses agents, le Président de la Transition, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a instruit le paiement effectif des rappels de pensions de retraite du secteur public ainsi que des rappels soldes des fonctionnaires », a d’abord annoncé le porte-parole.
Poursuivant la lecture du communiqué, il a indiqué que « les rappels de la deuxième tranche des pensions de retraite seront payés à compter du lundi 31 mars 2025. Le paiement de la deuxième tranche des rappels soldes des fonctionnaires débutera le lundi 07 avril 2025 », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’« il convient de rappeler que le coût de ces deux opérations s’élève à soixante trois milliards sept cents millions de francs CFA », a-t-on pu entendre du porte-parole.
LIRE AUSSI: Gabon: les rappels soldes du OUI au référendum ?
Pour finir, il a soutenu que « ces décisions traduisent une volonté claire de solder les dettes sociales accumulées depuis 2014, de restaurer la dignité des anciens agents publics, de répondre aux attentes légitimes des personnels en activité et de respecter les engagements pris devant la nation par le Chef de l’État », a-t-il conclu.
Une décision motivée par des desseins électoralistes ?
Pour une certaine opinion, cette nouvelle chandelle offerte par le Président de la Transition aux fonctionnaires et aux retraités pourrait être simplement motivée que par le seul but de séduire plusieurs d’entre eux, toujours peu convaincus de la gouvernance du CTRI au pouvoir depuis bientôt deux ans, à voter en faveur du Général à la future élection présidentielle prévue le 12 avril 2025.
Si la décision en elle-même mérite d’être saluée, il reste que le timing de cette dernière suscite de grosses suspicions. Pourquoi attendre quelques jours avant l’échéance capitale de la présidentielle pour envisager le paiement des rappels des pensions de retraite et les rappels soldes des fonctionnaires ? Pourquoi procéder à l’annonce du paiement de ceux-ci à la veille du début de la campagne électorale de la présidentielle ? Le paiement de ces rappels ne pouvait-il pas se faire après le scrutin présidentiel du 12 avril prochain ?
Toutes ces questions font peser d’importants soupçons sur la sincérité et le caractère non intéressé de cette décision. Beaucoup y voient clairement une opération de séduction des bénéficiaires à des fins purement électoralistes, que le Président de la Transition avait déjà étalées à Omboué dans l’Ogooué-Maritime, à la veille du scrutin référendaire du mois de novembre 2024. « J’ai toujours dit que j’étais à la bonne école avec les anciens. Quand c’est la période électorale, il faut assouplir, il faut laisser les gens tranquilles pour qu’ils aillent voter », avait déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema face aux populations marigovéennes.








Stratégie politique ou pas, l’important pour les fonctionnaires et les retraités c’est que les rappels soient payés. On attire pas un chien avec le bâton, mais plutôt avec un os. Et puis, il faut bien une motivation !