PARTIS POLITIQUES

Suppression des représentants des Partis politiques dans les commissions électorales: le silence pleutre des présidents de partis  

Décidée en Conseil des Ministres du mardi 14 mai dernier, la suppression des Partis politiques des commissions électorales constituerait une grave atteinte à la démocratie, au regard du rôle important joué par ces derniers dans l’expression du suffrage. Seulement, depuis son annonce, une attitude interpelle, c’est le silence pleutre des responsables des formations politiques, qui semblent s’être résignés à accepter cette décision qui se heurte pourtant aux dispositions de l’article 6 la Charte de la Transition en vigueur depuis le début de la transition. 

Suspension des Partis Politiques: les insinuations pernicieuses d’Herman Immongault

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a animé une conférence de presse ce week-end avec pour thème principal la suppression des Partis Politiques, une des recommandations du Dialogue National inclusif. Au-delà de l’empressement curieux du Gouvernement via Herman Immongault à traiter de cette question, comme si elle relevait d’une priorité, il convient de souligner les incohérences de cet échange entre la presse et le membre du Gouvernement.

Bouffonnerie politique: après avoir quitté le PDG, Franck Joseph Nguema lance « Gabao »  pour dit-il « restaurer la dignité des Gabonais

Ce mercredi 15 mai 2024, un des zélateurs du régime Bongo-Valentin-PDG a lancé un mouvement politique. Dans un discours empli de gracieusetés hypocrites, Franck Joseph Nguema, ancien Ministre des Sports de l’ordre ancien, a indiqué qu’il entend au sein du mouvement Gabao « restaurer la dignité des Gabonais ».

Suppression des partis politiques au sein des Commissions électorales: Quid de leur droit à participer à l’expression du suffrage ?

L’arrivée au pouvoir du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a suscité, à n’en point douter, de grands espoirs et fantasmes de tous genres chez les populations, de voir enfin le Gabon entrer dans le cercle des Nations libres et démocratiques, suivant en ce temps les annonces faites par les nouvelles autorités du pays.

Mesure contre les Partis Politiques: une recommandation intellectuellement puérile pour donner satisfaction aux émotions populaires 

Pour beaucoup d’entre nous, Gabonaises et Gabonais, la résolution de suspendre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) de toute activité pendant trois ans a été accueillie avec joie. Car, à nos yeux, ce groupement politique est celui qui a mené le Gabon et son peuple à la perte, notamment sous la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba. 

Décès de Doupamby Matoka: Hervé Patrick Opiangah rend hommage à un haut dignitaire de la République

Décédé ce 4 mai à l’hôpital El Rapha, Marcel Doupamby Matoka reçoit depuis quelques heures plusieurs hommages de la classe politique gabonaise actuelle. C’est le cas du président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociales (UDIS), Hervé Patrick Opiangah qui a salué la mémoire d’un haut dignitaire de la République. Nous publions in extenso ledit hommage.

DNI: seuls les PDGistes du dernier septennat d’Ali Bongo seront suspendus proposent les commissaires

Ce mardi 30 avril 2024, le rapport final des travaux du Dialogue National Inclusif a été remis au Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema en présence de nombreux invités venus pour la circonstance. Parmi les résolutions lues par Murielle Minkoue, Rapporteur général du DNI, celles de la commission politique étaient particulièrement attendues avec grand intérêt.

Mesures du DNI sur le PDG: entre  platitude et absence de clarté

Depuis le samedi 27 avril dernier, les résolutions de la commission politique du Dialogue National Inclusif sont désormais connues et abondamment commentées au sein de l’opinion. L’une d’elles a particulièrement retenu l’attention, il s’agit de l’inéligibilité des principaux responsables du PDG et leurs alliés aux futures joutes électorales pour les 3 prochaines années.