Auteur/autrice : Fabien BIBANG

Partis politiques: « il n’y a pas de menace à vouloir mettre de l’ordre dans un environnement politiquement crée pour le désordre », estime Ndong Obiang 

Dernièrement interviewé par nos confrères de RFI, Jean François Ndong Obiang, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition a donné son point de vue sur plusieurs sujets dominants de l’actualité, y compris sur certaines résolutions du dernier Dialogue National Inclusif d’Angondjé. À propos de la suspension des Partis politiques, l’ancien Président de Réagir considère normale cette résolution, tant certaines formations politiques manquent de tout et ne remplissent pas les critères nécessaires à la création d’un Parti politique.

Protection des objets de la propriété industrielle et intellectuelle: mission réussie pour Philippe Rodhain 

Sur invitation du Ministère de l’Industrie en collaboration avec l’Office Gabonais de la Propriété Intellectuelle (OGAPI), Philippe Rodhain, Conseil en Propriété Industrielle, Associé-Fondateur de la structure IPSPHERE et par ailleurs Président de la Commission Marques de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) de France, a séjourné dernièrement au Gabon, en vue d’offrir aux entrepreneurs locaux, un atelier de formation basé sur la protection des objets de la propriété industrielle et intellectuelle tels que les marques, les brevets, les noms commerciaux, les dessins et modèles industriels.

Possibilité pour le Président de trancher en cas de « NON » au Référendum: L’Union Nationale s’oppose et recadre Murielle Minkoue 

Comme plusieurs Partis, l’Union Nationale, formation politique de l’opposition sous Ali Bongo Ondimba, poursuit ses activités sur le terrain. Samedi dernier, le Parti actuellement dirigé par Jeannine Taty Koumba a donné sa position quant à la possibilité pour le Général  Brice Clotaire Oligui Nguema de trancher au cas où le « NON » l’emporterait au référendum. Sans louvoyer, la Présidente par intérim de l’Union Nationale a marqué la désapprobation de son Parti quant à une telle démarche que les us et pratiques républicains réprouvent.

Gabon: le lancement de la construction d’une usine de marbre au coeur de la visite d’Oligui Nguema dans la Nyanga

Dans le cadre de sa tournée républicaine entamée depuis son arrivée au pouvoir en septembre dernier, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, devrait se rendre ce vendredi 12 juillet 2024 dans la province de la Nyanga. Comme dans d’autres provinces, le Président de la Transition devrait faire plusieurs annonces importantes, dont le lancement officiel de la construction d’une usine de marbre.

Transition: sans avoir consulté le projet de Constitution, l’Union National accorde un « Oui de principe » au référendum 

Samedi dernier, l’Union Nationale, principale formation politique de l’opposition sous Ali Bongo Ondimba, faisait sa rentrée politique dans la commune de Ntoum. Parmi les nombreux sujets abordés, celui du futur référendum. Le Parti dirigé par Jeannine Taty Koumba a d’ores et déjà dit un « OUI de principe » au scrutin référendaire qui devrait être organisé en décembre prochain.

Can 2025 : « il n’y a pas de bon ou de mauvais tirage, tout tirage est bon à prendre », estime Thierry Mouyouma 

Le jeudi 4 juillet dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, se tenait le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Très attendu par toutes les équipes, ce dernier a logé le Gabon dans la poule B avec le pays hôte, la République Centrafricaine et le Lesotho. Interrogé sur ce tirage qui échoit au Gabon, le sélectionneur national Thierry Mouyouma a eu un avis nuancé.

Gabon: une semaine après sa remise officielle à Oligui Nguema, le projet de Constitution toujours inaccessible aux Gabonais

Il y a six jours, le Comité Constitutionnel conduit par sa Présidente, Murielle Minkoue épouse Mintsa, se rendait au Palais Rénovation à l’effet de remettre au Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, la première mouture de la future Constitution. Le moins que l’on puisse dire c’est que depuis cette date, le contenu de cette future Constitution reste inaccessible aux Gabonaises et Gabonais, curieux d’en savoir davantage.

Protection de la propriété industrielle et intellectuelle: Philippe Rodhain offre son expertise aux entrepreneurs gabonais

Présent en terre gabonaise depuis quelques jours, Philippe Rodhain, Conseil en Propriété Industrielle, Associé-Fondateur de la structure IPSPHERE et par ailleurs Président de la Commission Marques de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) en France, a animé ce vendredi 5 juillet une Masterclass à la salle des conférences de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI). Au menu des échanges avec les participants, la sensibilisation des opérateurs économiques et des entrepreneurs gabonais sur l’importance de prendre en considération les droits de propriété industrielle et intellectuelle dès la création d’une entreprise, afin de la protéger et lui assurer un développement certain. 

Gabon: André Pépé Nze nommé conseiller technique à l’Education Nationale

André Pépé Nze, artiste musicien gabonais a décidément du succès sous cette période de Transition. Après sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture du Dialogue National Inclusif d’avril dernier qui avait fait lever et danser le Président de la Transition ainsi que les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), l’artiste vient d’être promu au poste de Conseiller Technique au Ministère de l’Education Nationale, à la faveur du dernier Conseil des Ministres.