Élection présidentielle 2025: les résultats provisoires consolidés avant transmission à la Cour Constitutionnelle donnent désormais Oligui Nguema vainqueur avec 94,85%

Oligui Nguema conforté et son pourcentage augmenté  © DR

Libreville, le 18 avril 2025 – (Dépêches 241). Dans une déclaration faite ce jour par Hermann Immongault, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, les résultats provisoires consolidés par les équipes techniques de la CNOCER avant transmission à la Cour Constitutionnelle ont occasionné quelques réajustements dans les pourcentages finaux, donnant désormais 94,85% Brice Clotaire Oligui Nguema, contre 90,35% initialement.

Annoncée hier sur la page Facebook officielle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la déclaration des résultats provisoires consolidés de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 avant transmission à la Cour Constitutionnelle a eu lieu ce jour. Face aux médias locaux et internationaux, Hermann Immongault a décliné les nouveaux chiffres, après quelques réajustements nés d’après lui, de « quelques erreurs de calculs contenus dans la déclaration du 13 avril dernier », rapporte-t-il.

En effet, dans la compilation des chiffres livrés le dimanche 13 avril 2025, il se donnait à voir un écart de « 4,82% entre les suffrages exprimés et ceux obtenus par les différents candidats », indique Hermann Immongault, avant de relever que « nous n’avons pas voulu transmettre à la Cour Constitutionnelle des résultats provisoires avec un tel écart, d’où cet exercice de double vérification qui nous permet aujourd’hui les données globales consolidées suivantes », soutient-il.

Après cet exercice de double vérification, les nouveaux chiffres attribuent 94,85% à Brice Clotaire Oligui Nguema, contre 90,35% initialement, et désormais 3,11% pour son principal challenger Alain Claude Bilie-by-Nze, qui comptabilisait 3,02% dès la première annonce du Ministère de l’Intérieur le 13 avril dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*