ADMINISTRATIONS

16e promotion du cours d’État-Major de la GENA: Oligui Nguema recommande la rigueur et offre 25 ordinateurs à ses filleuls 

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a assisté le mercredi 26 juin dernier, à la fin de stage de la 16e cuvée des élèves-officiers du cours d’État-Major de la Gendarmerie Nationale. Parrain de cette promotion, le Président de la République a prodigué des sages conseils à ses filleuls en leur commandant intégrité, rigueur et discipline. 

Gabon: après avoir viré son frère cadet, Oligui Nguema nomme dans la foulée son aîné DG du contrôle budgétaire 

Alors qu’on pensait que le Président de la République, Chef de l’Etat avait tiré les enseignements des nominations copain-copains et des méfaits du népotisme à la tête de l’Etat, ce dernier vient d’apporter la preuve par trois qu’il n’a que faire des récriminations et réquisitions du Peuple. A la faveur du dernier Conseil des Ministres présidé hier, Oligui Nguema a porté son frère aîné, Hugues Mfa Nguema à la tête du Contrôle Budgétaire, une direction nouvellement créée après l’affaire Aurelien Mintsa Mi Nguema. 

Transition: Bibang-bi-Nguema, autre frère du Président de la République, démis de ses fonctions à la GR 

Depuis hier lundi 17 juin, l’actualité politique locale est dominée par les frasques supposées des frères du Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Parmi les mis en cause, le Lieutenant-Colonel Bibang bi Nguema, Commandant de la Section d’Intervention Spéciale (SIS) du Groupement d’Intervention Parachutiste (GIP) de la Garde Républicaine (GR). Ce dernier devrait quitter son poste ce mardi 18 juin 2024, selon une note de service signée du Général de Brigade Antoine Balekidra, Commandant en Chef en Second, assurant l’intérim du Général Oligui Nguema, désormais Président de la Transition.

Suspension du PDG et alliés pendant 3 ans: vers un tsunami politico-administratif ?

Attendues avec un intérêt nourri par les populations, les conclusions de la commission politique du Dialogue National Inclusif ont été rendues publiques lors de la plénière générale de samedi 27 avril dernier. Parmi les recommandations formulées, la suspension du PDG et ses alliés du jeu politique pendant une durée de trois ans. Seulement, cette résolution pourrait soulever certaines interrogations si elle venait à s’appliquer, notamment celle de son incidence sur l’écosystème politico-administratif du pays, après le Dialogue National Inclusif.

Fonction publique et Intégration à 44 ans : quand Louise Boukandou désavoue la porte-parole du gouvernement ?

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Laurence Ndong, Ministre de la Communication et des Médias, par ailleurs porte-parole du Gouvernement, annonçait le passage de l’âge d’intégration à la Fonction Publique de 35 à 44 ans, suscitant ainsi espoir et soulagement auprès des nombreux diplômés et chercheurs d’emplois.

Administration: EM Gabon et le Ministère du Commerce main dans la main pour la formation des agents publics

Le 29 mars, le Ministère du Commerce a signé avec l’établissement d’enseignement supérieur EM Gabon, une convention permettant aux agents dudit ministère de bénéficier des formations. Ladite convention rentre dans le cadre du programme de renforcement des capacités des fonctionnaires, porté par les plus hautes autorités, dans le but d’optimiser les performances de l’administration publique.

Sécurité Pénitentiaire: Trois agents radiés pour introduction de produits prohibés et trafics au sein de la prison 

Accusés d’avoir introduit au sein de la Prison centrale de Libreville des objets prohibés, trois agents de la sécurité pénitentiaire ont été radiés des effectifs de ce corps d’armée. Un message fort adressé aux indélicats qui seraient tentés de commettre des actes répréhensibles.