ADMINISTRATIONS

Suspension du PDG et alliés pendant 3 ans: vers un tsunami politico-administratif ?

Attendues avec un intérêt nourri par les populations, les conclusions de la commission politique du Dialogue National Inclusif ont été rendues publiques lors de la plénière générale de samedi 27 avril dernier. Parmi les recommandations formulées, la suspension du PDG et ses alliés du jeu politique pendant une durée de trois ans. Seulement, cette résolution pourrait soulever certaines interrogations si elle venait à s’appliquer, notamment celle de son incidence sur l’écosystème politico-administratif du pays, après le Dialogue National Inclusif.

Fonction publique et Intégration à 44 ans : quand Louise Boukandou désavoue la porte-parole du gouvernement ?

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Laurence Ndong, Ministre de la Communication et des Médias, par ailleurs porte-parole du Gouvernement, annonçait le passage de l’âge d’intégration à la Fonction Publique de 35 à 44 ans, suscitant ainsi espoir et soulagement auprès des nombreux diplômés et chercheurs d’emplois.

Administration: EM Gabon et le Ministère du Commerce main dans la main pour la formation des agents publics

Le 29 mars, le Ministère du Commerce a signé avec l’établissement d’enseignement supérieur EM Gabon, une convention permettant aux agents dudit ministère de bénéficier des formations. Ladite convention rentre dans le cadre du programme de renforcement des capacités des fonctionnaires, porté par les plus hautes autorités, dans le but d’optimiser les performances de l’administration publique.

Sécurité Pénitentiaire: Trois agents radiés pour introduction de produits prohibés et trafics au sein de la prison 

Accusés d’avoir introduit au sein de la Prison centrale de Libreville des objets prohibés, trois agents de la sécurité pénitentiaire ont été radiés des effectifs de ce corps d’armée. Un message fort adressé aux indélicats qui seraient tentés de commettre des actes répréhensibles. 

Construction de la Cité Administrative: le Gabon va réaliser une économie de plus de 20 milliards dépensés en location de baux administratifs

Le Gouvernement gabonais va lancer tout prochainement les travaux de construction de la cité administrative. Une œuvre architecturale qui va regrouper en son sein, au même endroit, la quasi-totalité des administrations. Par ce projet, le Gouvernement entend faire une économie de plus de 20 milliards dépensés par l’Etat en location de baux administratifs pour y loger les différents ministères et administrations

Police: sans avoir fait la lumière sur les suspensions de fraudes, Serge Hervé Ngoma Ngoma fait entrer en formation un premier contingent 

Encore mêlé à de fortes suspicions de manipulations et de fraudes massives liées aux résultats définitifs du dernier concours d’entrée au sein des Forces de Police Nationale, le Commandant en Chef de ce corps, Serge Hervé Ngoma, décide de lancer en formation un premier contingent, au mépris de la récente enquête instruite sur ce dossier, qui a déjà donné lieu à des sanctions, même titre conservatoire, à l’encontre de six officiers de la Police.