Libreville, le 8 octobre 2024 (Dépêches 241). Au cours d’une cérémonie solennelle organisée ce lundi 7 octobre 2024, Raymond Ndong Sima a procédé à l’inauguration officielle de l’hémicycle du Ministère de la Fonction Publique. À cette occasion, le Premier ministre a annoncé la tenue lundi prochain d’un colloque sur la l’administration publique.
Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, réunira lundi prochain, les Ministres, les Secrétaires généraux, les Inspecteurs généraux des services, les Directeurs généraux et les Directeurs à l’occasion d’un grand colloque sur la Fonction Publique. C’est ce qu’il a révélé hier, lors de la cérémonie d’inauguration de l’hémicycle du Ministère de la Fonction Publique.
Cette rencontre sera l’occasion de faire le point de toutes les actions menées par le Gouvernement au cours des douze derniers mois, pour assainir la Fonction Publique et optimiser le rendement et la performance des agents publics. Elle pourrait également déterminer les perspectives à court, long et moyen terme.
Très attendue par les agents de l’État, la question du paiement des rappels soldes des fonctionnaires pourrait également être au cœur des discussions.
Les agents de la main d’oeuvre non permanentes (Monp) sont les agents publics de l’état.
Ma question est de savoir le pourquoi ils ne sont pas pris en compte au même titre que les fonctionnaires (âge de la retraite, cotisation à la cppf, salaires dérisoire, carrière stagnante…