Auteur/autrice : Rédaction

Élection législatives et locales au Tchad: Tshisekedi sollicite l’accompagnement d’Oligui Nguema  

Facilitateur pour la Transition au Tchad, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi a envoyé à Libreville un émissaire, à l’effet de solliciter l’accompagnement du Gabon et de son Président Brice Clotaire Oligui Nguema dans le processus électoral au Tchad qui va très prochainement organiser ses élections législatives et locales. 

Gabon: Mbatchi Pambou exige des clarifications suite aux changements intervenus à la DGBFIP et à la DSIS de la GR 

Vendredi 28 juin dernier, Joachim Mbatchi Pambou, Président du Forum pour la Défense de la République (FDR) et par ailleurs porte-parole de la Plateforme l’Appel d’Angondjé, faisait de nouveau une déclaration. Le moins que l’on puisse retenir de cette sortie, est que ce dernier demande au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) de se montrer ferme sur les dérives langagières de certains compatriotes, mais surtout de faire la lumière sur les changements intervenus à la tête de la DGBFIP ainsi qu’à la Direction des Services d’Interventions Spéciales de la Garde Républicaine (GR). 

Gendarmerie Nationale: 5 officiers généraux montent en grade   

Le lundi 1er juillet dernier s’est tenue à l’esplanade du Palais présidentiel, la cérémonie du port de Galons de plusieurs Officiers-Généraux de la Gendarmerie Nationale. Cette cérémonie dirigée par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a notamment acté la montée en grade de la Ministre de la Défense Brigitte Onkanowa et du Commandant en Chef Yves Barassouaga. Les deux Officiers-Généraux ont porté leur 4e étoile, faisant d’eux des Officiers-Généraux de corps d’armée.

François Ndong Obiang: « nous devons sortir de la Transition en ayant une élection plurielle et inclusive sans aucune exclusion »

Il y a quelques jours, François Ndong Obiang a accordé une interview à Radio France International. Au cours de cet entretien, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale de la Transition est revenu sur ce qu’il considère comme l’ambition principale de la Transition. 

Transition: sous le voile de la dénonciation d’une xénophobie, le CTRI brandit-il le glaive de la répression sur la tête de la presse ? 

Ce 28 juin 2024, le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi est apparu sur la chaîne nationale pour lire, comme à l’accoutumée, un communiqué du CTRI. Le moins que l’on puisse retenir de cette sortie est que les militaires semblent vouloir désormais museler les médias, tant la tonalité du communiqué N°62 du CTRI ferait implicitement brandir le glaive de la répression sur la tête de plusieurs organes de presse, à la tonalité critique et dénonciatrice.

Samu Social: des ex agents à la légitimité douteuse tentent de barricader le siège en empêchant ainsi les humanitaires d’aller en intervention  

Depuis plusieurs jours des individus réunis autour du collectif des anciens agents du Samu Social perturbent presque quotidiennement les activités du Samu Social de Libreville,  poussant le vice à son paroxysme en tentant d’empêcher les équipes de cette structure d’aller en intervention nocturne auprès des Gabonaises et Gabonais en détresse sanitaire et en danger de mort dans la capitale.