
Libreville, le 04 juin 2025-(Dépêches 241). Moins de cinq jours après le précédent, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, convoque un nouveau Conseil de Ministre ce 4 juin 2025, l’annonce a été faite par le service communication de la Présidence de la République. Cette décision intervient dans un contexte d’effervescence sociale marquée par la résurgence des délestages en eau et électricité, mais aussi par des déguerpissements jugés « musclés » des populations dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise.
Après avoir tenu un Conseil des Ministres le vendredi 30 mai dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema, sous pression, convoque une nouvelle table ronde gouvernementale ce 4 juin 2025. Au menu de cette rencontre, on peut déjà imaginer en bonne place les discussions sur le retour des coupures d’électricité dans le Grand Libreville ainsi que dans d’autres provinces du pays, mais aussi la question des déguerpissements qui ont cours actuellement dans plusieurs quartiers de Libreville.
En effet, depuis quelques jours, les tensions ne cessent de monter entre les populations de plusieurs quartiers de la capitale gabonaise et l’État. En cause, des déguerpissements jugés musclés par les riverains qui ont débuté dans de nombreuses zones devant abriter des projets de développement. Aussi, de Plaine Orety au Camp De Gaulle en passant par Kalikak, plusieurs familles ont-elles vu leurs habitations détruites dans le cadre de la réalisation du futur échangeur du Camp De Gaulle, du Boulevard de la Transition et de la cité administrative dédiée aux parlementaires.
Tous ces sujets cristallisent aujourd’hui des frictions entre les populations et le Gouvernement de la Cinquième République, et comme tel, méritent des réponses urgentes et adaptées, afin de ramener de la sérénité et la paix sociale. Gageons désormais qu’à l’issue de cette nouvelle table ronde gouvernementale, des solutions concrètes soient apportées aux populations.