C’est au cours d’une déclaration de presse organisée ce mardi, que le Président du Syndicat National des Enseignants-Chercheurs (SNEC) de la section de l’Université Omar Bongo, le Pr Mathurin Ovono Ebe, a pris le temps de mettre en lumière toutes les difficultés auxquelles font face les syndiqués, et qui pourraient constituer une menace pour une rentrée académique apaisée.
SYNDICATS
SGTP: la Confédération Syndicale des Travailleurs dénonce « les attitudes blâmables » aux relents de règlement des comptes » des anciens employés
C’est par le biais d’une déclaration de presse faite ce jour à son siège que la Confédération Syndicale des Travailleurs du Gabon est revenue sur l’importance pour les employés et les employeurs de respecter les dispositions légales en matière de législation du travail. L’occasion pour cette organisation de revenir sur le conflit social opposant la SGTP à ses anciens employés.
Gabon: paiement des rappels des fonctionnaires, le Gouvernement Ndong Sima va-t-il se débiner ?
En déposant Ali Bongo Ondimba en août dernier, le régime actuel promettait aux gabonaises et aux gabonais l’amélioration substantielle de leurs conditions matérielles d’existence. Parmi les promesses annoncées avec fracas et d’un air triomphant, la régularisation des situations administratives et financières des agents de l’État.
Opération restauration de l’ordre urbain: en colère, les commerçants investissent la rue
En réponse au communiqué de presse du Délégué Spécial chargé de la Commune de Libreville, sur le lancement de l’opération dénommée « Restauration de l’ordre urbain », de nombreuses organisations syndicales sont descendues dans la rue pour dénoncer une décision brutale.
SEEG: les syndicalistes détenus au B2 recouvrent la liberté
Libreville, le 14 décembre 2023 (Dépeches 241). Détenus depuis quelques jours à la Direction générale de la contre ingérence et de la sécurité militaire communément appelé B2, les syndicalistes de la Société d’énergie et d’eau du Gabon ont été libérés il y a quelques heures, informe Gabon’Actu.
Gabon: Chakir Omer Paraiso, de la Fegafoot à la CAF
Jusque-là responsable Média, Communication et Marketing de la Fédération Gabonais de Football (Fegafoot), Chakir Omer Paraiso vient d’être promu au département marketing de la Confédération Africaine de Football au Caire en Egypte. Une promotion qui au-delà de toute autre chose, consacre et valorise la reconnaissance du savoir gabonais à l’international.
Corruption au ministère des Eaux et Forêts : le Synapef interpelle les plus hautes autorités
Au cours d’un point de presse tenu le 9 décembre dernier, le Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (SYNAPEF) a dénoncé la corruption qui gangrène cette administration. Dans la foulée, les syndicalistes ont invité les plus hautes autorités à jeter un regard sur leur ministère.
Front social: les retraités en sit-in devant le vice-primature
Les retraités du Gabon sont allés crier aux fenêtres de la vice-primature ce mardi afin d’interpeller le patron des lieux Alain Claude Bilie-by-Nze sur l’urgence de transmettre fidèlement leurs revendications au chef de l’Etat.
Suppression du 13e mois à CNSS: l’administration provisoire accentue la grogne en violation de la convention collective ?
C’est l’une des premières décisions de l’administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale la plus contestée par les agents de ce fleuron de la politique sociale du Gabon. Ce dernier a en effet décidé de supprimer le 13e mois , un acquis social issu des conventions collectives, du reste violées de façon désinvolte par Christophe Eyi and Cie.
Gabon: la Fecorefi dénonce la duplicité du gouvernement
Ce vendredi, la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) a animé un point de presse à Libreville. Les syndicalistes ont dénoncé la duplicité du gouvernement lequel refuse de mettre en application les décisions prises par le Chef de l’Etat pour apaiser les tensions qui couvent depuis quelques années les régies financières.