Auteur/autrice : Pharel BOUKIKA

Présentation du texte portant organisation des élections devant les Députés: Immongault accusé de violer et vicier les procédures ? 

Alors qu’il était censé se présenter mercredi devant les députés aux fins d’exposer sur le projet de loi relatif à l’organisation des élections, Hermann Immongault, Ministre de l’Intérieur, aurait tout simplement été éconduit par les députés de l’Assemblée Nationale. Ces derniers lui reprochent de vouloir présenter et faire adopter cette loi hautement importante de façon insidieuse en violant au passage les procédures. 

Éliminatoire CDM: quels hommes et quel système pour Le Gabon face à la Côte d’Ivoire ? 

Les Panthères du Gabon affrontent dans quelques heures, les Éléphants de Côte-d’Ivoire au stade de Korhogo. Une première manche entre leader de la poule F qui promet d’être disputée et pour laquelle les coéquipiers de Kanga Guelor sont bien décidés à jouer les trouble-fêtes. Surtout que le sélectionneur Thierry Mouyouma a clairement indiqué qu’il a des idées pour aborder cette rencontre face aux champions d’Afrique. 

Oligui Nguema chantant « La Marseillaise »: indécence, consternation et absence de personnalité diplomatique ? 

Les Gabonais ont découvert choqués et ahuris, les images affligeantes et consternantes du Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema chantant la Marseillaise, l’hymne national français pendant le forum économique Gabon-France. Au-delà de la bassesse inouïe de cet acte ainsi que du manque de personnalité diplomatique qui invitent radicalement au questionnement et qui ont tôt fait de donner des indications claires sur le véritable enjeu de ce séjour en France, c’est surtout l’infidélité et la trahison faites au Peuple par cet acte qui clairement, a perverti le souverain slogan « Honneur et Fidélité à la Patrie ». 

Gabon: « Les élections, nous les avons gagnées », soutient avec déni Ali Bongo 

Le président déchu Ali Bongo Ondimba s’est livré il y a quelques jours dans le très réputé Jeune Afrique. Dans cette interview l’ancien despote a fait montre de sa légendaire outrecuidance en refusant d’accepter certaines vérités évidences. S’il a bien admis qu’il était fini, le fils d’Omar Bongo n’a pas résisté à l’idée de se vautrer dans le déni en déclarant par exemple qu’il a gagné le dernier scrutin électoral d’août 2023.

Suspension et inéligibilité : ouvrir la boite de pandore et assumer, sinon ne pas s’y risquer…

Ce week-end, les résolutions du Dialogue National Inclusif (DNI) sécrétées par la Commission-politique et Réforme des Institutions ont été rendues publiques. Ces dernières préconisent entre autres la suspension du PDG et ses alliés, accompagnée d’une inéligibilité de 3 ans pour ses cadres.

Suspension du PDG et alliés pendant 3 ans: vers un tsunami politico-administratif ?

Attendues avec un intérêt nourri par les populations, les conclusions de la commission politique du Dialogue National Inclusif ont été rendues publiques lors de la plénière générale de samedi 27 avril dernier. Parmi les recommandations formulées, la suspension du PDG et ses alliés du jeu politique pendant une durée de trois ans. Seulement, cette résolution pourrait soulever certaines interrogations si elle venait à s’appliquer, notamment celle de son incidence sur l’écosystème politico-administratif du pays, après le Dialogue National Inclusif.

Présidence: la centrale électrique d’Azito et le centre national de recherche agronomique de Yopougon au cœur du séjour ivoirien d’Oligui Nguema 

En visite de travail et d’amitié en Côte-d’Ivoire, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu sur les sites de la centrale électrique d’Azito et du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), dans la commune de Yopougon, afin d’éventuellement s’inspirer de ce qui se passe dans ce pays frère et l’importer au Gabon.

Gabon-Senegal: Thierry Mouyouma devrait évoluer dans un système en 4-3-3

Exit Denis Bouanga, Jim Allevinah, Et Kanga Guelor tous absents pour diverses raisons, c’est un groupe finalement extrêmement rajeuni dont dispose le coach Thierry Mouyouma pour ces deux matchs contre le Sénégal Vendredi puis le Congo lundi. Pour cette dernière séance, à la veille du choc contre les Lions de la Teranga, l’opposition faite hier  a donné quelques indications sur le schéma tactique qui sera proposé face aux coéquipiers de Sadio Mané. Vraisemblablement, l’ancien coach du FC 105 aurait opté pour le classique 4-3-3.