Grand favori du scrutin présidentiel en République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a presque sans surprise été réélu ce jour. Une victoire écrasante avec près de 73,44% des voix devant son challenger, Moïse Katumbi qui n’obtient que quelque 16%.
INTERNATIONAL
Santé de l’enfant africain: le Remapsen s’enrichit
La santé de l’enfant demeure une préoccupation majeure en Afrique. Pour y remédier, vient de s’ouvrir à Lomé au Togo le 1er forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition à l’initiative du Remapsen (Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement) et soutenu par l’UNICEF. Objectif : renforcer la communication autour de la prévention et la prise en charge des maladies infantiles.
Coup d’Etat au Gabon : l’Union Européenne veut agir de façon « pacifique et diplomatique » avec l’armée au pouvoir
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell entend agir de façon pacifique et diplomatique avec les auteurs du coup d’Etat au Gabon et appelle au respect de l’Etat de droit et des droits humains dans le pays.
Diplomatie: l’ambassadeur de Chine au Gabon rappelle l’autorité de son pays sur le détroit de Taiwan
Au moment où Taiwan, sous l’influence de certaines puissances internationales continue à revendiquer son indépendance, l’ambassadeur de Chine au Gabon, S.E Li Jinjin lors d’une rencontre récente avec les hommes de médias, a tenu à restituer un ensemble de vérités parmi lesquelles, l’appartenance du Détroit de Taiwan à la République populaire de Chine.
Brésil: 3 ans après sa sortie de prison, Lula de nouveau élu président de la République
Luiz Inácio Lula da Silva a été élu président du Brésil. À 77 ans et 12 ans après avoir quitté le pouvoir, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) fait son retour au sommet de l’Etat. Lula a obtenu 50,9% des voix au second tour, contre 49,1% pour le président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro.
1ère Biennale Régionale de la CEEAC pour une culture de la Paix: l’impact et la contribution de l’ASPA examinés
C’est à Kinshasa, en République Démocratique du Congo que s’est tenue la 1re Biennale Régionale de la CEEAC pour une Culture de la Paix, et ce sous le haut patronage de S.E M Félix Tshisekedi, Président de la RDC et Président en exercice de la CEEAC. Une conférence de haut niveau qui a fait suite à la 20e Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement en janvier 2022 sur la nécessité d’intégrer la culture dans l’Architecture de Paix et de Sécurité en Afrique Centrale ( APSA). La société civile gabonaise était représentée à ce grand rendez-vous.
Environnement: la gestion des déchets plastiques au cœur de la 18ème session de la Conférence ministérielle africaine
C’est à Dakar au Sénégal que s’ouvre ce lundi 12 septembre la 18e session de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement ( CMAE). Une rencontre qui interpelle les ministres du continent sur des sujets clés tels que la gestion des déchets plastiques.
Santé: La riposte au sida est gravement menacée selon Berthilde Gahongayire, directrice régionale de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre
Prévenir des millions de nouvelles infections à VIH reste la priorité de l’ONUSIDA. Mais les nouvelles données sur la riposte mondiale de ladite organisation sanitaire révèlent que les progrès contre la pandémie VIH ont faibli durant les 2 années marquées par la pandémie de la Covid-19. Les ressources ont diminué et des millions de vies sont perdues, en conséquence.
Angola: l’ancien président José Eduardo Dos Santos tire sa révérence
Ce vendredi, l’ancien président Angolais José Eduardo Dos Santos est décédé après une longue maladie. C’est ce qu’a révélé le gouvernement de son pays, à travers un court communiqué publié sur les réseaux sociaux en fin de journée.
Réélection d’Emmanuel Macron : Ali Bongo souhaite travailler au raffermissement des relations entre la France et le Gabon
En félicitant Emmanuel Macron pour sa réélection à la tête de l’État français, Ali Bongo Ondimba à fait savoir sa volonté de continuer à travailler au raffermissement des relations entre Paris et Libreville, fortement dégradées depuis la mort d’Omar Bongo. L’axe Libreville-Paris s’est davantage brouillé en raison de la volonté affichée par Ali Bongo de voir son pays intégrer le Commonwealth.