ECONOMIE

Lutte contre le chômage: près de 2000 Gabonais employés par le Capitaine d’lndustrie HPO

La question de l’employabilité des jeunes gabonais des deux sexes se pose encore avec grande acuité aujourd’hui. Si l’État et le secteur public en général peinent à absorber le flux important de demandeurs d’emplois, de nombreux acteurs du secteur privé tentent bon gré mal gré de venir à la rescousse de tous ces jeunes compatriotes à la recherche d’un emploi. Parmi les acteurs du privé employant de nombreux compatriotes, figure le capitaine d’industrie Hervé Patrick Opiangah.

Gabon: Les dessous d’un scandale sous fond de Haute trahison envers l’Etat bientôt révélé 

Dans les tous prochains jours, notre rédaction vous fera des révélations sur une affaire impliquant l’Etat Gabonais trahis semble t-il par l’avidité et la concupiscence de certains hauts commis de l’Etat. Ces derniers par le biais d’un protocole d’accord illicite pour lequel, ils se sont constitués en mandataires, ont réussi à souffler la bagatelle somme de 66 milliards de FCFA à l’Etat dans le dossier épineux de la construction du marché de Libreville. 

Mines: projets de décrets portant création de 4 directions générales et 1 observatoire national des risques miniers

Le Conseil des Ministres de ce mardi 14 mai 2024 a entériné plusieurs projets de lois au titre de textes législatifs et réglementaires. Le Ministère des Mines s’est particulièrement signalé avec de nombreux projets de décrets portant création, attributions et organisation de quatre nouvelles directions générales et un observatoire national des risques miniers.

Compagnie aérienne Fly Gabon: le CTRI matérialise sa promesse en acquérant le 1er aéronef de la compagnie 

Tel que l’avait annoncé le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de son discours à la Nation, la compagnie Fly Gabon prend peu à peu forme. Les nouvelles autorités viennent de rendre publiques les images du tout premier aéronef ATR 72-600 de la compagnie. Preuve manifeste de la matérialisation de cette volonté des nouvelles autorités de doter le Gabon d’une nouvelle compagnie aérienne après Air Gabon. 

Gabon: lancement effectif des travaux de Libreville 2

Porté par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Plan National de Développement de la Transition (PNDT) a été mis en place en janvier dernier, à l’effet d’implémenter une stratégie efficiente d’un développement intégral et harmonieux du pays. Il rentre aujourd’hui dans sa phase effective par le lancement des travaux au village Andem, dans le Komo-Kango.

Promotion du Made in Gabon: la CST félicite l’engagement des groupes comme Ceca Gadis, BGFIBank , SGTP Mines and Cie 

La Confédération Syndicale des Travailleurs du Gabon a effectué une sortie pendant laquelle elle a fait un rappel des droits et obligations des employés et des employeurs. Tout en dénonçant les travers de certaines entreprises étrangères, elle a salué les efforts consentis par les entreprises gabonaises qui s’efforcent de privilégier le Made in Gabon en faisant la part belle aux nationaux au sein de leurs structures. 

Drame de Perenco: le brûlé grave est finalement décédé, faisant passer le bilan à 5 morts 

Dans un communiqué publié il y a quelques heures, le Ministère du Pétrole a annoncé la mort de 4 personnes et un brûlé grave qui a été transporté dans une structure hospitalière. Finalement, ce dernier n’a pas survécu à la gravité de ses blessures, portant désormais à 5 le nombre de pertes en vie humaine dans ce drame de Perenco.