
Libreville, le 17 juin 2025 – (Dépêches 241). Après son passage nuitamment sur les lieux du sinistre, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience les représentants des familles victimes des déguerpissements indécents et inhumains de Plaine-Orety, derrière l’Assemblée Nationale et des zones jouxtant les Ambassades de Chine, du Liban et de Russie, afin d’engager des discussions franches avec les sinistrés et trouver ensemble des solutions urgentes dans le but de reloger et/ou indemniser les personnes non encore prises en compte par ces opérations.
Hier lundi 16 juin 2025, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a consenti à tenir une réunion d’urgence sur la situation des nombreuses familles impactées par le projet de construction du Boulevard de la Transition et d’une cité administrative dans la zone de Plaine-Orety et ses environs. Prenaient part à cette messe, « le collectif des sinistrés, les représentants du ministère de l’Habitat, ainsi que l’ensemble des parties prenantes engagées dans la gestion de l’opération de déguerpissement », rapporte la communication présidentielle.
Le communiqué de la Présidence de la République ajoute que « cette réunion visait à faire le point sur la situation des sinistrés non encore pris en charge, et à identifier des solutions concrètes, équitables et durables pour leur relogement ou leur indemnisation », peut-on lire sur la page Facebook officielle du Palais Rénovation de Libreville.
Notons que, placé sous la coordination du Vice-président de la République, Séraphin Moundounga, un comité de suivi a été mis en place, afin de veiller à l’application stricte des solutions arrêtées entre les différentes parties impliquées dans cette opération de déguerpissements.







