
Libreville, le 30 janvier 2026 – (Dépêches 241). Lors du Conseil des Ministres tenu hier, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé à une importante série de nominations. Au rang des changements survenus, Géraldine Yama Robert, ancienne basketteuse internationale, a été nommée Conseiller Spécial, Chef du département Sport, Jeunesse et Culture à la Présidence de la République, succédant ainsi à Paul Ulrich Kessany, nommé le 1er janvier dernier au Gouvernement.
À l’issue du Conseil des Ministres dirigé par le Président de la République hier au Palais Rénovation de Libreville, de nombreuses décisions ont été entérinées. Aussi, resté vacant depuis la nomination de Paul Kessany au Gouvernement, le poste de chef de département Sport, Jeunesse et Culture a-t-il été comblé. C’est l’ex basketteuse internationale Géraldine Robert qui succède à l’ancien capitaine des Panthères du Gabon, version football.
Il faut noter qu’au-delà de l’aspect sportif, la promue est reconnue pour son engagement dans la vie associative. Depuis bientôt deux décennies, elle organise avec son association « Yemaly » des camps de basket-ball gratuits pour les jeunes, des ateliers d’éducation au leadership féminin et des programmes d’inclusion sociale à travers le sport sur l’ensemble du territoire national. Elle a par ailleurs été coordonnatrice nationale du Championnat Scolaire et Universitaire (CSU).
Son profil pluridisciplinaire qui allie parfaitement sa longue expérience internationale, son leadership associatif à ses connaissances des enjeux sportifs pourrait avoir été un élément décisif dans le choix porté sur sa personne pour occuper ce département au sein de la Présidence de la République.







