CULTURE ET ARTS

Salon international du livre: la première dame lance officiellement les activités

Mardi 9 avril dernier, la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a officiellement lancé les activités du salon international du livre de jeunesse de Libreville (SILJL), au Palais des Sports de la capitale gabonaise. Un moment qui vise principalement la promotion du livre de la petite enfance et de l’adolescence.

Trophées Raanan 2024 au Bénin: la Gabonaise Yonelle Déa Moukoumbi primée devant près de 400 candidats  

Le Gabon à l’honneur à Cotonou au Bénin fin mars dernier par le prix obtenu par une de ses filles. En effet, le brillant Dr Yonelle Déa Moukoumbi, chercheur international au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a été primée aux trophées Raanan organisé par l’IFE Africa.  

Direction de la générale de la Culture: Magali Wora privée de salaire depuis près de 5 mois  

Magali Wora, Directrice générale de la Culture et des Industries culturelles a adressé une lettre ouverte au président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans la missive, la manager révèle ne pas percevoir de salaire depuis sa nomination au ministère de la Culture et des Arts. 

Coopération: la problématique de la restitution des biens culturels au coeur d’un échange entre André Jacques Augand et Ségolène Royal

De passage à Paris, le ministre de la Culture et des Arts, le Dr André Jacques Augand a devisé avec Ségolène Royal, ancienne ministre française. Les deux personnalités ont évoqué la problématique de la restitution des biens culturels Gabonais avant de présenter un projet d’installation des panneaux solaires dans les villes de l’intérieur du pays.

Concert de la restauration des Institutions: les artistes interpellent le chef de l’Etat au regard du mépris supposé de Augan à leur égard 

Ce soir, un concert devrait ou doit avoir lieu pour célébrer la fin d’années. Un concert dit de la restauration des Institutions qui réunira un parterre d’artistes locaux. Seulement, dans une tribune qu’ils ont solidairement partagée, ces artistes ont dénoncé l’attitude supposément méprisante d’André Jacques Augan, ministre de tutelle qui leur aurait imposé des cachets dérisoires. 

Gabon: Paul Anicet Mounziegou présente ses six ouvrages au grand public

Le 14 avril dernier, en présence de plusieurs invités, des élèves et des inconditionnels de la littérature, Paul Anicet Mounziegou a présenté ses 6 ouvrages. Entre recueils, essais, poèmes, ce célèbre interprète en langue des signes peint la difficile réalité de la sphère pédagogique gabonaise dans laquelle professeurs et élèves se côtoient en dépit des inégalités, des injustices, et de la singularité de la condition des apprenants du Gabon.

La nuit du Talent: privés des droits d’auteurs depuis des décennies, les artistes consacrés à 1 an de la présidentielle

Initiée pour encourager, valoriser et récompenser le talent des artistes nationaux, la « Nuit du Talent »  a livré son verdict ce vendredi 25 Novembre 2022, en présence du Chef de l’État et des membres du gouvernement, en consacrant à coups de millions plusieurs artistes privés pourtant pendant des décennies des droits d’auteurs susceptibles de les rendre plus indépendants.