Libreville, le 05 janvier 2025-(Dépêches 241). Adrien James Prince de Capistran, icône du cinéma gabonais et célèbre pour son rôle dans L’Auberge du Salut, est décédé ce dimanche 5 janvier 2025 à l’âge de 74 ans, après une longue maladie. Celui qu’on appelait affectueusement « Oncle Didine » laisse le […]
CULTURE ET ARTS
Gabon: deux projets de loi en faveur de la culture sur la table des Sénateurs de la Transition
Réunis le 17 juin dernier au Palais Omar Bongo du Sénat, les Vénérables Sénateurs de la Transition ont pris le soin d’auditionner le Ministre de la Cultures, de la Jeunesse, des Sports et des Arts. Les parlementaires rassemblés autour de la Commission de Santé, Éducation, Affaires culturelles et Communication ont auditionné le Dr André Jacques Augang sur deux projets de loi en faveur de la culture.
Littérature gabonaise: une conférence-lecture autour du roman Sombre Espoir
Armelle Nsa Asseko, jeune plume gabonaise a animé le weekend écoulé une conférence-lecture autour de son roman Sombre Espoir qui dénonce entre autres les maux qui minent notre société et une catégorie de femmes
Salon international du livre: la première dame lance officiellement les activités
Mardi 9 avril dernier, la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a officiellement lancé les activités du salon international du livre de jeunesse de Libreville (SILJL), au Palais des Sports de la capitale gabonaise. Un moment qui vise principalement la promotion du livre de la petite enfance et de l’adolescence.
Trophées Raanan 2024 au Bénin: la Gabonaise Yonelle Déa Moukoumbi primée devant près de 400 candidats
Le Gabon à l’honneur à Cotonou au Bénin fin mars dernier par le prix obtenu par une de ses filles. En effet, le brillant Dr Yonelle Déa Moukoumbi, chercheur international au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a été primée aux trophées Raanan organisé par l’IFE Africa.
Direction de la générale de la Culture: Magali Wora privée de salaire depuis près de 5 mois
Magali Wora, Directrice générale de la Culture et des Industries culturelles a adressé une lettre ouverte au président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans la missive, la manager révèle ne pas percevoir de salaire depuis sa nomination au ministère de la Culture et des Arts.
Coopération: la problématique de la restitution des biens culturels au coeur d’un échange entre André Jacques Augand et Ségolène Royal
De passage à Paris, le ministre de la Culture et des Arts, le Dr André Jacques Augand a devisé avec Ségolène Royal, ancienne ministre française. Les deux personnalités ont évoqué la problématique de la restitution des biens culturels Gabonais avant de présenter un projet d’installation des panneaux solaires dans les villes de l’intérieur du pays.
Concert de la restauration des Institutions: les artistes interpellent le chef de l’Etat au regard du mépris supposé de Augan à leur égard
Ce soir, un concert devrait ou doit avoir lieu pour célébrer la fin d’années. Un concert dit de la restauration des Institutions qui réunira un parterre d’artistes locaux. Seulement, dans une tribune qu’ils ont solidairement partagée, ces artistes ont dénoncé l’attitude supposément méprisante d’André Jacques Augan, ministre de tutelle qui leur aurait imposé des cachets dérisoires.
Festival international du livre gabonais et des arts: Paul Anicet Mounziegou primé
Paul Anicet Mounziegou a été primé lors du festival international du livre gabonais et des arts (FILGA) qui était organisé du 24 au 26 mai dernier sous le thème: « Littérature et écologie: écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques ».
Gabon: Paul Anicet Mounziegou présente ses six ouvrages au grand public
Le 14 avril dernier, en présence de plusieurs invités, des élèves et des inconditionnels de la littérature, Paul Anicet Mounziegou a présenté ses 6 ouvrages. Entre recueils, essais, poèmes, ce célèbre interprète en langue des signes peint la difficile réalité de la sphère pédagogique gabonaise dans laquelle professeurs et élèves se côtoient en dépit des inégalités, des injustices, et de la singularité de la condition des apprenants du Gabon.