Libreville, le 05 janvier 2025-(Dépêches 241). Adrien James Prince de Capistran, icône du cinéma gabonais et célèbre pour son rôle dans L’Auberge du Salut, est décédé ce dimanche 5 janvier 2025 à l’âge de 74 ans, après une longue maladie. Celui qu’on appelait affectueusement « Oncle Didine » laisse le monde du septième art dans la tristesse et la consternation.
Le monde du cinéma gabonais vient de connaître une secousse, une perte immense. Prince de Capistran, devenu célèbre pour avoir joué le rôle de Oncle Didine dans la série Auberge du Salut, a tiré sa révérence ce 5 janvier 2025, dès suite d’une affection de longue durée. Celui qui a participé à une vingtaine de films durant sa carrière et contribué au rayonnement du cinéma au Gabon s’est éteint dans l’oubli et l’indifférence des autorités.
Un sentiment d’abandon et d’oubli qu’il n’avait pas manqué de fustiger à la faveur d’une interview accordée à Gab’Kulture. « Sous d’autres cieux, j’aurais déjà eu la médaille de chevalier de l’étoile équatoriale, celle d’officier dans l’ordre national du mérite ou de commandeur de la légion d’honneur. Mais je n’ai rien de tout cela à ce jour », avait-il déploré. Des mots qui traduisent encore aujourd’hui le sentiment de délaissement ressenti par de nombreux artistes et acteurs culturels gabonais.
Gageons désormais que les acteurs du cinéma gabonais, les artistes ainsi que les nouvelles autorités du pays lui rendent un dernier hommage, digne de l’icône que « Oncle Didine » représente pour de nombreuses générations.