
Libreville, le 26 mai 2025 – (Dépêches 241). Dans un post daté du 21 mai dernier sur son compte X (ex-Twitter), Teodoro Nguema Obiang Mangue, Vice-président de la Guinée équatoriale, a salué avec emphase le verdict prononcé par la Cour Internationale de Justice (CIJ) en faveur de la Guinée-Équatoriale, à qui elle reconnaît la souveraineté sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga. Il a également saisi cette occasion pour présenter ses vives félicitations au Président Teodoro Obiang Nguema pour son leadership.
Selon le Vice-président de la République de Guinée-Équatoriale, le verdict de la CIJ constitue un moment historique dans l’histoire diplomatique et politique de son pays. Il témoigne d’une diplomatie portée par l’expérience et le souci constant du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de préserver la paix et la stabilité dans la sous-région, et particulièrement avec ses voisins. « La Guinée-Équatoriale, sous la direction de son Président de la République, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, est fermement attaché aux principes du règlement pacifique des conflits, aux mécanismes de diplomatie préventive et de médiation inclusive, tout en respectant pleinement les institutions régionales, continentales et internationales, ainsi que la souveraineté des États et la solidarité africaine », a-t-il expliqué.
Pour lui, cette victoire ne saurait être le fruit du hasard. Elle est le résultat d’un travail acharné, d’une dynamique diplomatique implantée et menée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo depuis de nombreuses années. Cette victoire est donc à mettre à l’actif de ce dernier, qui continue d’œuvrer pour un règlement des conflits par le dialogue et la paix. À ce titre, il estime que « Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo est un Architecte-Bâtisseur de ponts de paix visant à promouvoir la stabilité mondiale, plutôt que de construire des murs de division », a-t-il déclaré. C’est dans cet esprit que la Guinée-Équatoriale est résolument engagée à entretenir des relations de concorde et de fraternité avec l’ensemble des pays voisins.
Pour Teodoro Nguema Obiang Mangue, le verdict de la Cour Internationale de Justice (CIJ) reconnaissant la souveraineté de la Guinée-Équatoriale sur Mbanié, Cocotiers et Conga n’est pas une simple victoire. Il marque la validation des politiques diplomatiques et de la vision pacifiste du Président Obiang Nguema Mbasogo. Dans ces conditions, « cet arrêt de la CIJ démontre l’importance du dialogue comme outil indispensable pour résoudre les différends internationaux », a-t-il conclu.
Ce fut une occasion de plus pour le Vice-président de la Guinée-Équatoriale d’exprimer sa reconnaissance au numéro un Équato-guinéen pour ses efforts sans cesse renouvelés en faveur d’une diplomatie agissante, qui a conduit à cette victoire.