Littérature gabonaise: une conférence-lecture autour du roman Sombre Espoir 

Photo de famille après la présentation du livre © DR

Libreville, le 21 mai 2024 (Dépêches 241). Armelle Nsa Asseko, jeune plume gabonaise a animé le weekend écoulé une conférence-lecture autour de son roman Sombre Espoir qui dénonce entre autres les maux qui minent notre société et une catégorie de femmes 

C’est au sein de l’Académie Privée Fotsomobile, lycée d’enseignement général situé dans le 5e arrondissement de Libreville, qu’Armelle Nsa Asseko a échangé avec les élèves du 1er et du 2nd cycle dudit établissement sur son ouvrage. Avec pour objectif d’inciter la jeunesse gabonaise à lire et embrasser les œuvres gabonaises, cette activité a suscité la curiosité des élèves, comme en témoigne l’intérêt des participants pour l’histoire que raconte Sombre Espoir 

« C’est l’histoire d’une jeune fille consacrée. Du rapport entre nos traditions et les fléaux qui minent la société gabonaise autour des femmes consacrées. C’est un peu ma manière de dénoncer ces fléaux qui minent notre société. Comme par exemple ces jeunes filles dépouillées de leurs étoiles à des fins obscures. Et lorsque les familles tentent de s’opposer à leurs bourreaux c’est l’affrontement. C’est ce que l’on vit tout au long du roman », explique l’auteure. Une histoire inspirée de faits réels qui lors de la phase questions-réponses avec les élèves, a révélé combien cette jeunesse s’est sentie concernée.

Dans le but de créer des clubs de lecture d’œuvres gabonaises à travers les établissements scolaires privés, Armelle Nsa Asseko a annoncé la poursuite de sa caravane . Sombre Espoir, ouvrage édité en 2021 à Dakar au Sénégal à l’issue d’un concours, est écrit pour un public jeune et compte 76 pages. En 2018, alors âgée de 29 ans, Armelle avait déjà publié une nouvelle intitulée « Mbeng », qui remporte la même année le prix du jury à la douzième édition du Concours Bicig.  

2 Commentaires

  1. NSA ASSEKO Armelle est une jeune plume pleine d’idées novatrices. Son originalité est qu’elle se démarque de cette vague d’écrivain es qui, pour faire avec l’ère du temps, verse dans la nouvelle idéologie occidentale porteuse de valeurs en porte-à-faux avec la culture africaine. Armelle est une Africaine authentique qui prône la défense de nos valeurs de civilisation noire. BRAVO et bon vent à elle.

  2. NSA ASSEKO Armelle

    Je vous remercie pour la rédaction de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*