Festival Okano Culture 2025: la ville de Mitzic se prépare à célébrer une nouvelle fois l’identité culturelle gabonaise

les populations seront très attendues pour ce grand moment de célébration de la culture gabonaise.© DR

Libreville, le 21 juillet 2025-(Dépêches 241). La ville de Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem, s’apprête à accueillir une nouvelle édition du festival Okano Culture, du 15 au 30 août prochain. Pour cette année, l’événement sera placé sous le Haut Parrainage de Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, par ailleurs féru de la culture gabonaise qu’il appelle sans cesse à valoriser, depuis son arrivée au pouvoir.

Porté cette année par un collectif de jeunes de cette localité, le festival Okano Culture, initiative de Juste Alex Parfait Assembe Bekale, se veut désormais être non seulement un rendez-vous majeur du calendrier culturel national, mais aussi un ambitieux projet qui valorise le patrimoine immatériel du Gabon, qui promeut les arts vivants, l’artisanat, la diversité ethnique et les talents locaux. Au programme de l’édition 2025, plusieurs spectacles traditionnels et contemporains, notamment des concerts, des danses, des contes, des slams, une foire d’exposition artisanale et commerciale, la valorisation des mets traditionnels, une élection Miss Okano Culture.

Ne seront pas en reste, des conférences, des ateliers ainsi que des rencontres intergénérationnelles. Et pour agrémenter le tout, des soirées festives et thématiques autour des cultures de toutes les régions du Gabon. « Le festival Okano Culture est un espace d’expression, de transmission et de fierté culturelle. Un moment unique de communion entre les peuples du Gabon, un pont entre les générations, et un levier de développement », a tenu à préciser Juste Alex Parfait Assembe Bekale, le Directeur du festival.

Pour cette édition qui se tiendra du 15 au 30 août prochain, plusieurs pointures de la culture et du monde artistique gabonais telles qu’Omar Defundzu Onguéngué et Arielle-T ont déjà annoncé leur présence dans le chef-lieu du département de l’Okano, dans la Woleu-Ntem. Gageons que la fête soit au rendez-vous pour une célébration et une exaltation parfaites des cultures gabonaises en terre Mitzicoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*