Libreville, le 13 décembre 2022 (Dépêches 241). Au cours d’un point de presse tenu le 9 décembre dernier, le Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (SYNAPEF) a dénoncé la corruption qui gangrène cette administration. Dans la foulée, les syndicalistes ont invité les plus hautes autorités à jeter un regard sur leur ministère.
C’est un secret de polichinelle, la corruption gangrène depuis de nombreuses années l’administration Gabonaise. Et le ministère des Eaux et forêts n’échappe pas à ce triste phénomène. Raison pour laquelle le Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (SYNAPEF) a tenu un point de presse le 9 décembre dernier, rapporte GabonActu.
Selon le journal en ligne, au cours de ce point de presse, les responsables du Synapef ont dénoncé le phénomène de la corruption au sein de leur administration. Tout particulièrement les syndicalistes qui ont fustigé le mutisme des autorités judiciaires, devant les pratiques jugées peu orthodoxes du Directeur général des Eaux et forêts. « Cette protection affinitaire dont bénéficie le Directeur général des Forêts est de nature outrancière, elle réduit à un état d’impuissance permissive les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et démontre que la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite peut sévir partout à ailleurs sauf dans la république en miniature des Eaux et forêts » a-t-on pu lire.
Dans ce contexte, les responsables syndicaux ont interpellé les plus hautes autorités . « Le Synapef interpelle avec égards, madame le Premier Ministre, Chef du gouvernement et de l’Administration publique gabonaise à sa prise de responsabilités » ont souligné les syndicalistes.