Crise dans l’éducation: Quand le ministère confond insidieusement présence des élèves et reprise effective des cours

Comme depuis le début de cette crise, la communication du ministère oscille entre manipulation et contre vérités ©Dépêches 241

Libreville, le 2 février 2026 – (Dépêches 241). La gestion de la crise dans le monde de l’éducation nationale soulève de nombreuses interrogations aujourd’hui. En lieu et place de penser à nouveaux frais des solutions permettant une sortie de crise sereine pour toutes les parties, la tutelle semble opter pour une communication contre productive, en offrant à l’opinion une succession d’images montrant quelques élèves et le corps administratif de certains établissements sacrifier au rituel de la levée des couleurs, et en assimilant insidieusement cette séquence à une reprise des cours effective, alors que la réalité observée dans plusieurs établissements du pays indiquerait une absence massive d’enseignants dans les salles de classes.

Comme lundi dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale, via sa page Facebook officielle, reprend à la perfection sa communication: la publication quasi compulsive et inflationniste des photos de quelques élèves et administratifs au cours de la cérémonie de levée des couleurs dans certains établissements, serait selon la tutelle le signe perceptible d’une reprise effective des cours annoncée.

Seulement, la réalité elle, semble indiquer autre chose. Qu’il s’agisse du Lycée Public François Assogo Eyeme de Minvoul, du Lycée Jean Baptiste Mouanda de Mayumba, du CES Mamadou Lewo de Franceville ou encore du Lycée Raymond Bouckat de Libreville, les cours des établissements restent quasiment désertes, avec quelques enseignants présents dans des classes qui demeurent encore clairsemées. 

De la nécessité de ne pas confondre présence des élèves et reprise effective des cours 

Pour beaucoup, il ne fait plus l’ombre d’un doute: le ministère de l’éducation nationale tenterait de manipuler l’opinion, en faisant insidieusement croire que la présence des élèves dans quelques établissements publics du pays serait la preuve irréfutable d’une reprise effective des cours. Mais il serait peut-être juste de rappeler à la patronne de ce département ministériel qu’une simple présence des apprenants au sein des établissements ne saurait être assimilée à un début effectif des cours.

La reprise des cours implique prioritairement le retour massif et définitif des enseignants dans les salles des classes, des cahiers ouverts, des tableaux remplis, des élèves interagissant avec leurs encadreurs et des cours de récréation pleines de vie. Or, ce qui se donne à voir ce lundi a un air du déjà-vu : le ministère s’emploie à publier des images montrant certains établissements où élèves et administratifs présents dans les cours donneraient l’impression d’une véritable reprise des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*