Gabon: Les syndicalistes Marcel Libama et Simon Ndong Edzo en liberté


Libreville, le 26 janvier 2026-(Dépêches 241). Longtemps murmurée, la libération des syndicalistes Marcel Libama et Simon Ndong Edzo serait désormais effective. L’information vient d’être donnée par l’association SOS Prisonniers, dans une publication faite sur sa page Facebook officielle.

« Je viens d’arriver à la maison. Je n’ai pas encore mon téléphone sur moi. Je cherche le numéro de Me Moubémbé pour lui dire un grand merci. Je t’appelle avec le téléphone de ma fille »,  tels auraient été les mots de Marcel Libama, au bout du fil avec le Président de SOS Prisonniers, il y a quelques instants.

Dans le même temps, joint au téléphone de la rédaction de Dépêches 241, un cadre de l’organisation SAEG-Conasysed a confirmé avoir échangé avec Simon Ndong Edzo. 

Si cette libération pourrait être la preuve que la mobilisation citoyenne porte très souvent ses fruits, elle renforce cependant l’idée que l’indépendance de la justice demeure un véritable combat à poursuivre sans relâche, car il n’y aurait pas de démocratie et d’État de droit véritables, avec une institution judiciaire pervertie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*