Libreville, le 14 décembre 2023 (Dépeches 241). Détenus depuis quelques jours à la Direction générale de la contre ingérence et de la sécurité militaire communément appelé B2, les syndicalistes de la Société d’énergie et d’eau du Gabon ont été libérés il y a quelques heures, informe Gabon’Actu.
L’affaire a fait la une des médias locaux ces derniers jours. Des syndicalistes de la Société d’énergie et d’eau du Gabon qui avaient menacé de suspendre l’alimentation en eau et en électricité sur l’ensemble du pays, avant de tenir des propos jugés désobligeants à l’endroit du président de Comité pour la transition et la restauration, avaient été interpellés puis gardés à vue dans les locaux de la Direction générale de la contre ingérence et de la sécurité militaire communément appelé B2. Selon les informations du journal en ligne Gabon’Actu, les syndicalistes ont retrouvé la liberté il y a quelques heures.
Dans une vidéo publiée hier, leurs collègues qui imploraient le pardon des autorités avaient demandé leur libération. « Monsieur le président de la Transition, président de la transition, chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema(…) nous, collectif des délégués syndicaux et délégués du personnel de la SEEG, venons très respectueusement présenter nos sincères excuses et solliciter votre indulgence envers nos collègues incriminés » avaient-ils déclaré. Un message entendu par les autorités.
Reste à savoir quelle suite sera aux revendications des syndicalistes qui semblent légitimes, quand bien même elles auraient été formulées de façon maladroite.