
Libreville, le 21 juin 2025-(Dépêches 241). Hier vendredi, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a dirigé un Conseil des Ministres à la salle habituelle du Palais du bord de mer de Libreville. Parmi les grandes orientations données par le Chef de l’État au Gouvernement, la sortie progressive de la gratuité des transports urbains publics, instaurée en réponse à la pandémie de Covid-19.
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, un Conseil des Ministres s’est tenu hier vendredi 20 juin 2025, au Palais de la Présidence de la République. À l’occasion de cette table ronde gouvernementale, le Chef de l’État a « demandé au Ministre en charge des Transports d’amorcer la sortie progressive de la gratuité des transports urbains publics, instaurée en réponse à la pandémie de Covid-19 », précise le communiqué final du Conseil des Ministres.
Pour justifier cette décision, l’État évoque une mesure difficile à soutenir financièrement aujourd’hui. « Ce dispositif, devenu intenable financièrement, affecte aujourd’hui la stabilité des entreprises publiques de transport que sont Trans’Urb et SOGATRA », indique le même communiqué.
Pour garantir à ces entreprises publiques que sont Trans’Urb et SOGATRA une meilleure structuration et une continuité de leurs services « le Ministre d’État, Ministre des Transports, devra soumettre une nouvelle politique tarifaire fondée sur un système d’abonnements annuels modulés selon des critères sociaux, afin d’assurer la viabilité économique et la continuité du service sans compromettre la solidarité nationale », conclut le Conseil des Ministres.