
Libreville, le 03 juin 2025 – (Dépêches 241). Depuis de plusieurs semaines, les délestages incessants d’eau et d’électricité ont repris de la plus forte des manières sur l’ensemble du territoire gabonais. De nombreuses familles voient leur maigre pitance être avariée en raison de la rupture régulière de la chaîne du froid, mais aussi leurs appareils électroménagers s’endommager par la faute des multiples coupures d’électricité. Une situation très dommageable, d’autant plus que ni les responsables de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), encore moins le Gouvernement de la République ne répondent de tous ces désagréments occasionnés aux populations.
Nourriture avariée, aliments en décomposition dans les congélateurs et réfrigérateurs, impossibilité de boire de l’eau fraîche, voilà le triste lot partagé quotidiennement par les habitants du Gabon, depuis plusieurs jours. À l’origine de cette situation extrêmement éprouvante pour les populations, les délestages chroniques d’électricité observés dans le pays depuis bientôt deux semaines.
Une situation qui ne manque pas d’incidences, plus que, depuis le retour de ces interminables coupures d’électricité, les ménages Gabonais qui peinent déjà à s’offrir trois repas par jour, voient impuissamment leurs réserves de nourriture pourrir chaque jour dans les congélateurs par manque d’électricité. « Trois , quatre, cinq coupures en une nuit, c’est trop. Le pire c’est qu’il n’y personne pour nous rembourser tout ce que nous perdons comme appareils, mais aussi comme nourriture dans nos congélateurs. J’ai perdu quasiment tout le marché du mois. Qui nous rembourse tout ça ? », fulmine un père de famille au quartier Nzeng-Ayong fin goudron.
Autre conséquence des délestages de la SEEG, plusieurs appareils électroménagers endommagés en quelques jours. « J’ai déjà perdu mes deux congélateurs qui me servaient pour mon bar. Maintenant comment vais-je continuer de vendre ma boisson sans congélateur ? », s’interroge d’une voix dépitée une commerçante du quartier derrière la prison.
Tous ces dommages subis par les populations soulèvent légitimement des inquiétudes aujourd’hui. Alors que le pays a récemment paraphé des contrats et autres partenariats pour renforcer son pack énergétique, à l’instar de près de deux (2) milliards de francs cfa versés mensuellement à l’industriel turc de Karpowership et des 10 MW obtenus du voisin Équato-guinéen, les populations restent très sévèrement accablées par des coupures d’électricité. Toute chose qui laisse désormais penser dans l’opinion que ces différentes opérations n’auraient été que des actions de charme à but électoraliste, sinon on comprendrait mal la résurgence des délestages chroniques, tout juste quelques semaines après l’élection présidentielle.
Cette nouvelle crise énergétique commande désormais au Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, de prendre ses responsabilités en trouvant des solutions urgentes et adaptées pour soulager les souffrances des populations si profondément accablées par ces délestages, au regard d’importants dégâts matériels qu’elle continue d’engendrer.







