Auteur/autrice : Yann AGAMBOUE

Assemblée nationale: une commission d’enquête pour déceler les acquisitions frauduleuses de la nationalité Gabonaise

Réunis en plénière le 7 juin dernier, les Députés de l’Assemblée Nationale de Transition ont adopté une résolution relative à la mise en place d’une commission d’enquête, destinée à faire la lumière sur le processus d’acquisition de la nationalité Gabonaise, indiquent plusieurs médias locaux. 

Dialogue National Inclusif: quand un ancien «bourreau» du peuple tente maladroitement de s’ériger en donneur de leçons 

Dans une lettre ouverte publiée sur sa page facebook il y a quelques heures, Alain Claude Bilie-By-Nze a livré son analyse sur les conclusions du Dialogue National Inclusif, qui s’est tenu du 2 au 30 avril dernier au stade d’Angondje. L’ancien Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba a ouvertement critiqué plusieurs recommandations issues de cette concertation, donnant le sentiment de s’ériger en donneur de leçons. Une posture surprenante, pour un homme qui a participé au Dialogue d’Angondjé de 2017 et aux Assises nationales de février 2023, qui ont détricoté les maigres acquis démocratiques du Gabon. 

Transition: Maganga Moussavou et Ondo Ossa vont s’adresser  aux Gabonais 

Pierre Claver Maganga Moussavou et Albert Ondo Ossa tous les deux candidats à la dernière élection présidentielle vont animer une conférence de presse conjointe ce vendredi 31 mai à Libreville. Les deux hommes devraient livrer leur analyse de la Transition et les conclusions du Dialogue National Inclusif qui s’est tenu du 2 au 30 avril dernier. 

Opération Scorpion: Ali Bongo fait les affaires de BLA 

Ali Bongo a accordé le 18 mai dernier, une interview au média panafricain Jeune Afrique. Dans cet entretien, le Président déchu a affirmé assumer tous les décaissements de fonds effectués sous son magistère, disculpant indirectement Brice Laccruche Alihanga, accusé par la justice gabonaise  d’avoir profité de l’état de santé d’Ali Bongo pour détourner des fonds publics.