Libreville, le 9 décembre 2024 – (Dépêches 241). Sur invitation du Président de la République française Emmanuel Macron, le Président de la Transition du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu dernièrement en France, pour assister à la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq après sa destruction par un violent incendie.
La capitale française a été le temps d’une soirée le centre du monde, ce samedi 7 décembre 2024. Pas même la pluie sur la ville n’a été capable d’entamer la détermination du public à prendre part à la cérémonie de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris qui a vu également la participation de plusieurs Chefs d’États et de Gouvernements.
Après cinq ans de travaux de réhabilitation suite au violent incendie qui l’avait ravagée au mois d’avril 2019, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a de nouveau ouvert ses portes au public. La cérémonie a été menée par l’archevêque de Paris et a vu la participation du Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Durant cette cérémonie de réouverture, un hommage particulier a été rendu aux 160 pompiers qui ont sauvé la Cathédrale Notre-Dame des flammes ainsi qu’aux 2000 compagnons qui l’ont fait renaître.