Travaux de réfection du stade d’Angondjé pour le DNI: Impayées, 11 PME réclament leur dû qui s’élève à 1 milliard 

Plusieurs entreprises dénoncent le non paiement de leurs factures ©DR

Libreville, le 31 octobre 2024 (Dépêches 241). Dans un article de presse publié ce mercredi, le quotidien l’Union nous apprend que 11 entreprises ayant effectué les travaux de réhabilitation du stade d’Angondjé à la veille du Dialogue National Inclusif réclameraient le paiement de leurs émoluments. Une information ubuesque lorsque l’on se souvient que l’Etat avait mis à disposition des fonds colossaux pour la réussite de ce DNI. 

Du 2 au 30 avril dernier, le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions a organisé un Dialogue National Inclusif, destiné à réformer en profondeur le pays et préparer l’organisation d’élections libres et transparentes. Pour la réussite de cet événement historique, plusieurs PME avaient été mises à contribution pour réfectionner le stade de l’Amitié d’Angondjé, lieu choisi pour abriter la grande messe. 

Seulement, selon les informations du quotidien l’Union près de 6 mois après la clôture des travaux du DNI, 11 PME ayant effectué des travaux de réfection sur le stade d’Angondjé seraient impayées. Ces dernières réclameraient de ce fait, le paiement d’une dette qui s’élève à 1 milliard de FCFA. 

Cette situation peut paraître surprenante car tout le monde se souvient que l’Etat avait mobilisé des fonds importants, pour la réussite de ce Dialogue National Inclusif. Dès lors, comment comprendre que des entreprises soient impayées pour des travaux effectués ? Pourquoi le gouvernement ne donne-t-il pas de suite aux revendications légitimes des entreprises ? 

Toutes ces questions méritent des réponses claires, au risque de laisser prospérer l’hypothèse selon laquelle, certaines personnalités auraient détourné les fonds destinés au paiement des travaux réalisés par lesdites entreprises. Des pratiques déjà décriées sous le régime d’Ali Bongo et qui tendent à se répéter trop souvent, sous le régime de la transition dirigée par des militaires qui semblent peu rigoureux et tout aussi tolérants que les civils face à ces méthodes qui ont conduit le pays dans la situation de décrépitude à l’origine du coup d’Etat d’août 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*