Libreville, le 12 novembre 2024 – (Dépêches 241). C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de Dépêches 241 que le Ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage a indiqué qu’en raison de la consultation référendaire, les journées du jeudi 14 et vendredi 15 seront fériées, chômées et récupérables. Celle du samedi 16 par ailleurs est déclarée, fériée, chômée et payée.
Les journées de jeudi et vendredi sont déclarées fériées. C’est en substance ce que l’on peut retenir d’un communiqué signé de la main du ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage. « Par ailleurs, les journées du Jeudi 14 et vendredi 15 novembre sont déclarées fériées, chômées et récupérables » a-t-on pu lire.
Le même communiqué précise que le samedi 16 novembre, sera également férié en raison de la tenue de la consultation référendaire devant aboutir à l’adoption de la nouvelle constitution. « Le ministère du travail et de la lutte contre le chômage, porte à la connaissance des employeurs et travailleurs, ainsi qu’à toute la communauté nationale , que conformément aux dispositions du décret n°0407/PR/MIS/ du 21 octobre 2024 portant convocation du référendum, la journée du Samedi 16 novembre 2024, date du référendum est déclarée, fériée, chômée et payée » souligne la note.
Tout porte à croire que le gouvernement a décidé de suspendre les activités professionnelles pour limiter l’abstention. Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits.