
Libreville, le 20 mars 2025 (Dépêches 241). Les agents des Directions provinciales du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire du ministère du Commerce, ont reçu récemment la visite Patricia Ozounguet épse Ontchangalt, Secrétaire Général du ministère susmentionné. Cette dernière, qui était accompagnée de Yann Agamboue et Wilfried Ayenoue respectivement Directeur Central de la Communication et Directeur Central des Archives et de la Documentation, a conduit une mission ayant pour objectif principal, le renforcement des capacités des agents en matière de gestion des archives et des documents administratifs.
« Archiver sans être archiviste ». Tel était le thème de l’atelier de renforcement des capacités, organisé à l’intention des agents des Directions provinciales du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire, dans le cadre d’une mission de terrain effectuée en deux phases, par le Secrétaire Général du ministère du Commerce et des PME/PMI, Patricia Ozounguet épse Ontchangalt. Cette mission initiée par le Directeur Central des Archives et de la Documentation, Wilfried Ayenoue, avait pour ambition de donner aux agents les outils techniques nécessaires pour une meilleure gestion des archives et des fonds documentaires du ministère, a indiqué le formateur, Hugues Massande Ngonga.

Outre le renforcement des capacités des agents en matière de gestion des archives et des documents administratifs, la mission conduite par le Secrétaire Général du ministère du Commerce, a permis Yann Darrys Agamboue et Wilfried Ayenoue, respectivement Directeur Central de la Communication et Directeur Central des Archives et de la Documentation de présenter aux agents des Délégations provinciales, les missions de leurs Directions Centrales ainsi que les enjeux de ces dernières à l’heure où l’une des priorités du gouvernement est de rendre plus efficace le service public.
Dans l’ensemble les agents ont exprimé leur satisfaction au terme de ces journées de travail et d’échange qui se sont révélées particulièrement fructueuses. Cette mission qui cadre avec les objectifs du programme annuel de performance pourrait s’étendre dans les sept autres délégations provinciales au cours des prochains mois.