
Libreville, le 18 avril 2025 – (Dépêches 241). Le 10 janvier dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema, alors Président de la Transition, avait pris des engagements forts pour la consolidation de la liberté et l’indépendance de la presse au Gabon. Alors qu’il vient d’être élu Président de la République, Reporters Sans Frontières (RSF) lui rappelle ses engagements et l’invite désormais à les respecter.
Devant les femmes et les hommes des médias, Brice Clotaire Oligui Nguema avait pris le 10 janvier 2025 des engagements pour faire régner la liberté et l’indépendance de la presse au Gabon, sous son magistère. Maintenant qu’il vient d’être porté à la tête du pays à la faveur de l’élection présidentielle du 12 avril dernier, l’organisation non gouvernementale Reporters Sans Frontières (RSF) a décidé de lui rappeler ses engagements.
Si l’organisation a salué certaines avancées telles que le retour en exil de nombreux journalistes, la dépénalisation des délits de presse, elle a cependant pointé plusieurs écueils qui continuent d’entraver la bonne marche du métier de journaliste au Gabon, notamment un code de la communication jugé encore trop restrictif, la forte dépendance aux politiques de la Haute Autorité de la Communication (HAC), organe régulateur des médias. « Bien que le paysage médiatique ait connu une légère décrispation depuis bientôt deux ans, des problèmes structurels persistent », a souligné Sadibou Marong, Directeur du Bureau Afrique Subsaharienne de RSF.
Dans le souci de rappeler au nouveau Chef de l’État ses engagements, tout en l’invitant à les respecter, Reporters Sans Frontières (RSF) a formulé plusieurs recommandations, consistant précisément à garantir un accès libre et équitable aux informations officielles, singulièrement pour les médias privés, condamner fermement toute attaque contre les journalistes, engager des enquêtes pénales contre les responsables de ces attaques, arrêter les suspensions abusives et arbitraires de médias, récurrentes ces dernières années et réintégrer les journalistes dans la désignation des membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), exclusivement nommés par les hautes autorités de l’État à ce jour.
Gageons désormais que le rappel ainsi que les recommandations de Reporters Sans Frontières (RSF) seront entendus par les nouvelles autorités du Gabon, afin de garantir un épanouissement professionnel aux femmes et aux hommes des médias, trop longtemps marginalisés sous l’ancien régime.