Premier Gouvernement de la 5ème République: sortie de sept figures majeures de l’ancienne équipe

Ces anciens ministres du gouvernement de Transition n’ont pas été reconduits dans le 1er gouvernement de la Ve République © Montage Dépêches 241

Libreville, le 05 mai 2025 – (Dépêches 241). Comme attendu, après la démission du Premier ministre Raymond Ndong Sima, intervenue hier 04 mai 2025, un nouveau Gouvernement a été annoncé par le Secrétaire Général de la Présidence de la République. Cette nouvelle équipe gouvernementale se distingue notamment par le départ de sept ministres issus de l’ancienne formation, parmi lesquels Murielle Minkoue Mintsa de la Réforme des institutions, Charles Mba des Comptes publics, et Jeannot Kalima de la Fonction publique,  pour ne citer que ceux-là.

Le tout premier Gouvernement de la Ve République, dirigé par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, est désormais connu. Si de nouveaux visages font leur entrée, sept ministres de la Transition en sortent. Il s’agit de Zora Kassa, Ministre de la Pêche et Mer, Parfaite Amouyeme Ollame, Ministre du Commerce, des PME-PMI et des Activités Génératrices de Revenus, Charles Mba Ministre des Comptes publics, Marcel Abéké du Pétrole, Jeannot Kalima ministre de la Fonction Publique, Flavien Nzengui Nzoundou, des Travaux publics et Murielle Minkoue Mintsa Ministre de la Réforme des institutions.

Ces départs traduisent un vent de renouveau qui souffle au sommet de l’État. Le Président de la République entend ainsi impulser une nouvelle dynamique fondée sur le travail acharné, l’exigence de résultat et le renouvellement profond de la classe politique gabonaise. Cette équipe gouvernementale sera donc appelée à répondre avec efficacité et rigueur aux aspirations de changement exprimées par le peuple souverain du Gabon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*