Gabon: Éloi Nzondo et Serge William Akassaga quittent également le PDG 

Éloi Nzondo et Serge William Akassaga, deux laudateurs zélés d’Ali Bongo Ondimba quittent le navire PDG ©Montage Dépêches 241

Libreville, le 14 mai 2025-(Dépêches 241). Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), ex formation politique au pouvoir au Gabon continue d’enregistrer des défections. Les dernières en date, et pas des moindres, celles d’Eloi Nzondo et de Serge William Akassaga, tous deux des figures politiques importantes du troisième arrondissement de Libreville.

Depuis qu’il a perdu le pouvoir en août 2023, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) vit des moments particulièrement tumultueux. Bicéphalisme à sa tête et démissions en cascade rythment depuis plusieurs mois l’ancienne formation politique au pouvoir au Gabon. Les plus récentes encore sont celles d’Eloi Nzondo et Serge William Akassaga Okinda, deux hiérarques du PDG dans le troisième arrondissement de Libreville.

Si tous les deux ont démissionné du PDG le 9 mai dernier, les raisons de leur départ restent cependant différentes. « C’est le cœur étreint d’une grande émotion que je quitte pour convenances personnelles, ce Parti au sein duquel j’ai côtoyé de belles personnes », peut-on lire sur le courrier d’Eloi Nzondo. Pour le second cité « après la perte du pouvoir, et face aux grandes attentes des populations, il est devenu impératif de regagner leur confiance par des actes forts, courageux et porteurs de sens », relate d’abord sa correspondance, avant d’ajouter « cette décision, mûrement réfléchie, ne saurait être interprétée comme un reniement de mon parcours et/ou identité politique, mais bien comme une exigence de cohérence entre mes convictions et mes actions », précise le même courrier.

Des défections qui interviennent dans un contexte extrêmement tendu au sein du Parti des masses, notamment avec la hiérarchie qui a dernièrement brandi un ensemble d’obligations à respecter avant d’obtenir son quitus de démission. Une réunion est d’ailleurs convoquée demain jeudi au siège du PDG à Louis, sans doute pour discuter de la situation qui prévaut actuellement dans les rangs du Parti fondé par feu Omar Bongo Ondimba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*