Gabon:« le chômage a baissé de 12% », selon Oligui Nguema

Le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema ©DR

Libreville, le 28 mars 2025-(Dépêches 241). Dans une récente interview accordée aux médias français, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a laissé entendre que le chômage avait baissé de 12% depuis son accession à la Magistrature Suprême. Une embellie qui serait le résultat des nombreuses décisions prises par Oligui Nguema en matière de l’employabilité des jeunes, avec notamment l’octroi de milliers de postes budgétaires à la fonction publique, le projet Taxi Gab +, de nombreux chantiers engagés sur l’ensemble du territoire et la création de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) pour accompagner les entrepreneurs locaux.

Interviewé dernièrement par Marc Perelman de France 24 et Christophe Boisbouvier de Radio France International (RFI), le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, est revenu sur la situation du chômage au Gabon. « Les difficultés de la vie quotidienne nous les avons héritées du régime déchu. Le chômage comme vous l’avez dit, il a baissé de 12% parce que nous avons mis le pays en chantier », a déclaré le Général-Candidat face aux journalistes.

Selon de nombreux observateurs de la vie politique gabonaise, cette diminution substantielle du taux de chômage pourrait s’expliquer par certaines décisions prises depuis l’arrivée au pouvoir des militaires. Premièrement, en prenant un arrêté portant sur le dégel des concours d’entrée à la fonction publique, le Président de la Transition aura permis l’octroi de postes budgétaires à de nombreux jeunes en quête d’emplois. Aussi, les secteurs de l’éducation, de la santé, de la communication, du sport et de la culture ont-ils bénéficié de milliers de postes budgétaires depuis son arrivée au pouvoir.

De plus, les nombreux chantiers engagés sur l’ensemble du territoire national, concernant les routes, les édifices publics, les infrastructures sportives et autres, ont permis à ce jour d’embaucher de milliers de jeunes gabonais qui étaient à la recherche d’un emploi. C’est le cas sur les chantiers de la cité de la démocratie en reconstruction, sur le chantier de la Baie de Rois, celui de la cité Émeraude ainsi que sur plusieurs autres chantiers dans l’intérieur du pays.

Pour finir, le Président de la Transition a mis en place un établissement financier, la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG), pour accompagner tous les gabonais désireux d’entreprendre dans un secteur créateur d’emplois et de richesses. Toutes ces initiatives auraient donc favorisé cette diminution du taux de chômage observée depuis bientôt deux ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*