Libreville, le 17 novembre 2024 (Dépêches 241). Ce jeudi matin, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé un Conseil des ministres. Cette table ronde au sommet a fixé la date du référendum constitutionnel au 16 novembre de l’année en cours.
La date de la tenue du référendum constitutionnel est désormais connue. En effet, réuni en Conseil des ministres ce mercredi au Palais Rénovation sous la Présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, l’Exécutif a entériné le projet de décret portant convocation collège électoral en vue de l’adoption ou du rejet du projet de Constitution.
Ainsi, selon le communiqué final du Conseil des ministres, les Gabonais seront convoqués devant les urnes, le 16 novembre 2024. «Le second décret convoque le collège électoral pour ce référendum. Ainsi, le Collège électoral est convoqué de ce fait le 16 novembre 2024 », a-t-on pu lire.
Si cette date est respectée, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, aura donc un délai de 30 jours pour organiser cette élection historique pour le Gabon.