Gabon: Oligui Nguema dissout le CTRI et renvoie les militaires dans les casernes

 Le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé la dissolution du CTRI et le retour des militaires dans les casernes © DR

Libreville, le 2 mai 2025-(Dépêches 241). Dans un nouveau communiqué lu ce soir à la télévision nationale, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé la dissolution du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Une annonce qui intervient à la veille de la cérémonie de prestation de serment du Président de la République nouvellement élu, Brice Clotaire Oligui Nguema, et qui marque le retour à l’ordre constitutionnel civil.

Après le communiqué N°072 procédant à des nominations à l’hôtel de ville de Libreville, à l’Assemblée nationale ainsi qu’au Conseil Économique, Social et Environnemental de Transition, le communiqué N°073 a annoncé la dissolution du CTRI et le retour des militaires dans leurs casernes. « Conformément aux dispositions de l’article 37 de la charte de la Transition, le mandat du Président de la Transition prend fin après l’investiture du Président issu de l’élection présidentielle », a d’abord déclaré Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Et d’ajouter « Dès lors, la prestation de serment par le Président de la République élu le 12 avril 2025 mettra fin à la Présidence de Transition et conduira comme s’y était engagé le Chef de l’État, au retour de l’ordre constitutionnel civil et, par conséquent, au retour des militaires dans leurs casernes qu’ils n’ont quitté que pour protéger le peuple et sauver la démocratie », a-t-il poursuivi.

C’est donc fort logiquement que ce regroupement des militaires gabonais, qui avaient pris le pouvoir en déposant Ali Bongo Ondimba en août 2023, se trouve aujourd’hui dissout. « Au vu de ce qui précède et à compter de ce jour, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) est dissout », a indiqué le porte-voix de ladite organisation, avant de rappeler qu’« au terme de l’article 171 de la Constitution du 19 décembre 2024, les deux chambres du Parlement de la Transition, la Cour Constitutionnelle de la Transition, le Conseil Économique, Social et Environnemental de la Transition et les Délégations Spéciales de la Transition demeureront en place jusqu’à leur renouvellement dans les conditions prévues par la Nouvelle Constitution », a conclu Manfoumbi Manfoumbi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*