
Libreville, le 21 octobre 2024 (Dépêches 241). Le gouvernement a rendu public, il y a une heure, le projet constitutionnel définitif, qui sera soumis aux Gabonais lors du prochain référendum. Si l’exécutif a pris en compte plusieurs propositions des Gabonais, il a maintenu au Chef de l’Etat, la prérogative de président du Conseil supérieur de la magistrature.
Très attendue des Gabonais, la version finale de la Constitution a finalement été rendue publique par le gouvernement ce lundi en début d’après-midi. Ce projet qui sera soumis aux populations lors du référendum prévu le 16 novembre, comporte plusieurs innovations comparativement à la première version qui avait circulé sur la toile il y a quelques semaines.
Parmi ces innovations, le droit accordé aux binationaux de se porter candidat à l’élection présidentielle. Toutefois, la nouvelle monture de la Constitution préserve au Chef de l’Etat le statut de président du Conseil supérieur de la Magistrature. Comme en témoigne l’article 128 de la loi qui stipule. « Le Conseil supérieur de la magistrature est présidé par le président de la République » a-t-on pu lire.
Reste à savoir si le maintien de cette disposition favorisera une réelle indépendance de la justice.